thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 septembre 2016 à 15h

2 parties : 1 2

Portes ouvertes « Dire le travail »

Organiser des ateliers et collecte de récits du travail.

C'est aussi la rentrée pour la coopérative, avec plein d'envie pour l'année à venir. Nous proposons un rendez-vous pour envisager des activités en région parisienne pour les mois à venir : organisation d'ateliers et collecte de récits du travail.

Ce sera sous la forme d'une permanence le jeudi 8 septembre de 15 h à 20 h à l'Afev (22bis rue du Château-Landon, Paris 10e, métro Louis Blanc) : chacun passe et reste en fonction de ses disponibilités pour apporter ses idées et ses projets, prendre parmi celles et ceux des autres, se procurer de la documentation, et en particulier les livres que nous venons de publier.

Par exemple :

proposer des ateliers dans des médiathèques, des unions locales de syndicats, des centres sociaux, des espaces de coworking ?
organiser des collectes de récits dans des entreprises, des administrations, ou encore sur des espaces publics (en lien avec Nuit Debout ?) sur le mode de la caravane que nous avons menée fin aout en Bretagne ?
proposer des formes de groupes d'analyse de pratiques professionnelles, avec les modalités propres à DLT ?

Entrée ouverte à tous !

http://www.direletravail.coop/wp-content/uploads/2015/12/cropped-00_dlt_logotype_noir_cooperative.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49673
Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Dire-le-tr...


DireLeTravail : Qui sommes-nous ?

DireLeTravail est une coopérative regroupant des professionnels des questions du travail, de l'accompagnement à l'écriture et de l'édition.

Nos différents parcours nous ont amenés à nous confronter à des problématiques comme l'accompagnement d'auteurs dans l'écriture de leur pratique professionnelle, le développement d'outils numériques d'écriture et de publication. C'est à partir des réponses que nous avons progressivement construites dans ce cadre que nous développons aujourd'hui une structure et des activités concernant l'ensemble du monde de travail. Il s'agit de couvrir des activités professionnelles dans toute leur diversité, avec trois objectifs :

  • faire écrire des travailleurs sur leur activité,
  • utiliser les possibilités ouvertes par les outils numériques pour faciliter la publication de tels écrits,
  • animer une publication nationale, Web voire papier, collectant des récits du travail,

tout cela dans une démarche engagée, avec la conviction que « dire le travail » contribue à l'émancipation de ceux qui le font, voire le subissent.

C'est un projet ambitieux, et toutes les contributions sont les bienvenues : nous sommes ouverts à tous vos retours, et à tout contact !

Une coopérative engagée

Nous avons choisi la forme de société coopérative à intérêt collectif (SCIC) pour ce projet. Fondée sur le principe du multisociétariat, DireLeTravail regroupe cinq catégories d'associés :

  • les salariés de la coopérative
  • les abonnés et les auteurs des publications
  • les porteurs de projet, contribuant à l'élaboration des finalités et des activités de la coopérative, dans le cadre de son lancement puis de son développement,
  • des professionnels du travail ou de l'édition, apportant une contribution au projet dans leur domaine.
  • Des personnes ou organisations apportant par des moyens divers leur soutien à la coopérative.

L'organigramme de la coopérative est composé :

  • d'un comité éditorial, chargé de la mise en œuvre et du suivi de toutes les activités ayant trait aux publications assurées par la coopérative,
  • d'un comité ateliers, chargé de la mise en œuvre et du suivi de toutes les activités ayant trait à l'organisation d'ateliers DireLeTravail,
  • d'un comité d'orientation, proposant avis, recommandations et études sur les activités de la coopérative, par autosaisine ou à la demande du comité de direction,
  • d'un comité de direction, chargé de contribuer à toutes les activités ayant trait à la gérance de la coopérative, composé du gérant, d'un responsable du comité éditorial, d'un responsable du comité ateliers, et d'un membre du comité d'orientation.

Sont organisées régulièrement des journées de travail intitulées « Dire Le Travail de la coopérative » (DLT-coop), réunissant les sociétaires engagés dans des responsabilités d'animation d'ateliers ou de publications, cadre commun de régulation du travail de la coopérative et des coopérateurs.

Source : http://www.direletravail.coop/cooperateurs/