jeudi 15 septembre 2016 à 19h15
Projection « La Petite Roquette »
https://paris.demosphere.net/rv/49564
Documentaire de Guillaume Attencourt - 77m
- 19h15 : buffet convivial
- 20h30 : Projection suivie d'un débat
Bande annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=FQKOekbIgD8
Le documentaire s'attache à ressusciter cette prison de la Petite Roquette de l'architecte Hippolyte Lebas, éclose au XIXème siècle (en 1836) et détruite en 1974 par la puissance publique pour être remplacée par un square, des aires de jeux, des logements.
Le lieu aurait pu faire une archive passionnante puisque à la fois première prison de type panoptique de France, et reflet de l'appétence du régime de l'époque pour ce type de construction luxueuse et gigantesque.
Ainsi, grâce aux témoignages des femmes (détenues, religieuses, éducatrices, femme pasteur...) qui ont connu la Petite Roquette et aux archives visuelles, la prison rejaillit le temps du film et reconstitue un univers carcéral pris dans la grande Histoire (Guerre d'Algérie, Guerre Froide et Mai 68) et dans la petite histoire de ces femmes de petites conditions incarcérées pour des faits souvent mineurs. »
Guillaume Attencourt
Guillaume Attencourt fait des études de sociologie jusqu'en 2006 à l'université Paris Descartes où il se familiarise avec le monde social et ses déterminants. En 2009, il intègre un master professionnel de documentaire et d'écriture des mondes contemporains (Paris Diderot) et développe un profond désir de réalisation qui se concrétise avec le projet sur la prison de la Petite Roquette, dont le musée Carnavalet et l'École Nationale d'Administration Pénitentaire (ENAP) sont à l'origine. Après plus de deux ans d'auto production, ce premier long métrage documentaire voit le jour en 2013 grâce au soutien de l'ENAP, d'Asymetrik films (pour le montage image) et du Bruit Court (pour le montage son). Des projections ont eu lieu à Agen pour l'ENAP ainsi qu'à la salle des fêtes de la mairie du 11ème à Paris et à l'Espace 1789 à Saint-Ouen.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49564
Source : message reçu le 2 septembre 10h