lundi 5 septembre 2016 à 8h30
Argenteuil, appel à la grève des travailleurs municipaux
https://paris.demosphere.net/rv/49540
Ils se battent pour leurs conditions de travail, mais en même temps pour les services publics utiles à la population
Scolaire ou périscolaire, une situation calamiteuse
Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les conditions de travail des agents (ATSEM, ASEL, Animateurs et Gardiens) des écoles d'Argenteuil se sont considérablement dégradées :
- passage aux 38h hebdomadaires,
- annualisation du temps de travail,
- suppression d'une ATSEM par classe,
- augmentation de la charge de travail pour moins d'agents,
- changement d'affectation sans concertatio,
- augmentation du nombre d'enfants à encadrer dans les activités périscolaires ou de centre de loisirs…
La municipalité, qui condamne l'absentéisme galopant dans le service municipal de la Direction de l'Ecole et de l'Enfance, est la seule et unique responsable de cet état de fait.
Aux côtés des autres agents de la collectivité, lundi 5 septembre 2016, nombreux seront les travailleurs de ce service à être en grève pour défendre leurs revendications.
En l'occurrence, leurs intérêts sont directement ceux des parents et des enseignants.
Ils se retrouveront à 8 heures 30 demain matin lundi 5 septembre devant l'Hôtel de Ville.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49540
Source : http://lo-argenteuil.blogspot.com/2016/09/arg...
Grève et assemblée générale - Ville d'Argenteuil
Argenteuil, employés territoriaux attaqués, services publics utiles à la population dégradés, ce n'est plus possible !
Le syndicat CGT des Territoriaux de la Ville d'Argenteuil appelle à la grève les travailleurs de la Ville ce lundi 5 septembre et à une assemblée générale devant l'Hôtel de Ville à 8 heures 30. Cet appel concerne tous les services de la Ville.
Depuis mars 2014, la municipalité n'a eu de cesse de s'attaquer aux conditions de travail des travailleurs ; suppression de postes, allongement du temps de travail qu'elle veut généraliser à tous les travailleurs territoriaux. Partout, elle demande plus de travail pour le même salaire. A cela, il faut ajouter les pressions accrues dans les services.
Les attaques contre les travailleurs et surtout contre les travailleuses des Ecoles, gardiens, Atsems, travailleurs de la restauration, agents des activités périscolaires, sont emblématiques d'une offensive générale contre le monde du travail de la Ville, avec les conséquences que cela a en particulier sur le service public municipal d'Education et de l'Enfance.
Aujourd'hui et après-demain sont les jours de rentrée dans les écoles. Mais lundi, c'est la rentrée de la combativité des travailleurs. Car cela ne peut pas continuer ainsi.
Aux parents, à la population de comprendre la situation. Ces travailleurs se battent certes pour défendre leur peau. Mais en même temps, ils se battent pour les services offerts à un public qui doit en conséquence se retrouver à ses côtés. Il faut faire passer ce message partout autour de nous.
Argenteuil et rentrée scolaire :
la municipalité a gardé ses lunettes de soleil pour voir
L'Elève Coué toujours aussi crâneur
Pratiquement à l'instantanée, la municipalité vient de s'affirmer capable de faire un état dès lieu de la rentrée du primaire sur la Ville, le soir même de la rentrée. Elle dit dans un communiqué publié hier qui commence par « Rentrée des classes réussie à Argenteuil ce jeudi 1er septembre,… ». Et d'y énumérer les travaux qui ont été effectués durant les vacances dans un certain nombre d'écoles, en particulier pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves à scolariser sur Argenteuil qui a nécessité l'installation de nouvelles classes : 10 classes supplémentaires, dont 3 en maternelle et 7 en élémentaire.
Les élus, ceux-là comme les autres font comme si l'argent qu'ils ont légitimement dépensé pour ces aménagements sortait de leur poche. Il provient plus simplement de l'ensemble des impôts que les habitants paient sous de multiples formes, et qui abondent le budget municipal, via le prélèvement des impôts locaux ou via les dotations d'Etat.
Revenons à cette rentrée soi-disant réussie à Argenteuil. Combien d'ATSEMS ? Les travailleurs de la restauration sont-ils au complet ? Les gardiens et gardiennes disposent-ils de loges en bon état ? Quant aux équipes enseignantes, elles sont au complet ? Des enseignants sont en nombre prêts à assurer les remplacements ? Soit, ces deux derniers points ne relèvent pas de la municipalité.
Mais l'élève municipal Coué qui ne nous a rien dit de tout cela, devrait attendre un peu avant de faire un bilan de la rentrée. Comme le dit l'adage scolaire bien connu avant de vendre la peau de l'ours…
Assemblée générale des travailleurs territoriaux
8 heures 30
Lundi 5 septembre
Devant l'Hôtel de Ville
Photo accompagnant le communiqué en question sur le site de la ville. "Mais où ai-je la tête ?"