mercredi 21 septembre 2016 à 19h30
Conférence performance « Ce qui nous arrive »
NDDL et alternatives
https://paris.demosphere.net/rv/49518
Ouverture du Festival des Utopies Concrètes
Christophe Bonneuil (chercheur et co-auteur de L'événement Anthropocène. La Terre l'Histoire et nous, Point Seuil, 2016) et John Jordan (artiste-activiste, membre du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle et habitant de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) nous offrent une petite conférence-performance sur les grands changements de la Terre et de leurs enjeux pour nos existences.
Les scientifiques le montrent, la Terre change de régime d'existence géologique et sort des « clous » de l'Holocène. Après nous le déluge ? Que se passe-t-il quand le temps de la Terre et le temps des humains se téléscopent ? La géologie fait-elle de la politique et la nature fait-elle l'histoire ? Faut-il appeler « Anthropocène » le nouvel âge dans lequel nous sommes entrés? Pourquoi pas plutôt « Occidentalocène », « Capitalocène », « Industrialocène » ou encore « Mégalocène » ? Est-ce la fin du monde ou bien seulement la fin d'un monde ? Et si la catastrophe avait déjà commencé depuis longtemps ? Qui sont les victimes de l'Anthropocène ? Pourquoi et comment pourraient-elles demander justice ? Et nous, que pouvons-nous faire au milieu de ces grands changements ?
Lutter contre les projets comme l'aéroport de Notre Dame des Landes , mettre en place des alternatives locales ? Quoi d'autre concrètement?
Cette soirée se déroule quelques jours avant le Festival des Utopies Concrètes , qui aura lieu en différents endroits de Paris du 24 au 30 septembre.
http://festivaldesutopiesconcretes.org/
Libre participation aux frais
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49518
Source : message reçu le 29 août 13h
Source : message reçu le 30 août 10h
Source : message reçu le 31 août 09h