samedi 5 avril 2008 à 16h
Forum-débat "Traverses Vives" :
un projet d’éducation libertaire et transculturelle
https://paris.demosphere.net/rv/4948
par LIONEL CAYET.
Présentation du CD-Rom : Vivre l’autre. pour une pédagogie de l’hospitalité. - Projection d’un diaporama : "Ils étaient etrangers..."
CAYET, Lionel. "Vivre l’Autre. Un CD-Rom sur l’Éducation"
Ce message vous est adressé par un enseignant de "français langue étrangère", qui, pendant de nombreuses années, a reçu dans une classe dite d’accueil des enfants "Étrangers non francophones", avec le souci permanent de les aider à surmonter leur handicap linguistique à la fois par l’apprentissage et la pédagogie, mais aussi en leur donnant la possibilité d’exprimer et de manifester ce qui est propre à toute enfance lorsqu’elle n’a pas été trop meurtrie : la joie d’être au monde.
Durant toutes ces années, les jeunes qui furent "mes élèves" ont écrit, dessiné dans des albums, traduit des poèmes qu’ils ont ensuite récités en français et dans leurs langues. Cette mémoire graphique, visuelle et parfois sonore, faite de leurs dessins, leurs textes et leurs voix, demeure tangible et vivante.
C’est en effet pour la préserver et dans une simple perspective de sauvegarde que dans un premier temps toutes ces données ont été numérisées. C’est à ce stade qu’est intervenu un collègue enseignant la technologie et l’informatique, Jean-Paul LÉVÊQUE. Il s’est lancé dans ce long travail en même temps qu’il me transmettait son savoir faire informatique. Ensemble nous avons alors construit le CD-Rom Vivre l’Autre. Un travail qui s’est développé sur plus de deux ans, nous a mobilisés des centaines d’heures face à l’écran de notre ordinateur, nous a posé maint problème technique que nous avons fini par résoudre.
Aujourd’hui nous entreprenons la diffusion de ce CD-Rom. Le projet étant, si des synergies se mettent en œuvre, de poursuivre au-delà, en élaborant des outils éducatifs différents, des outils de conscientisation. Frayer les voies d’une Éducation transculturelle et libertaire, n’est-ce pas en effet commencer à donner aux jeunes le sens d’une plénitude et d’une vraie responsabilité, celle d’un devenir humain rejetant toute forme de domination, libéré de toute forme d’autorité, conscient du fait qu’aucune culture ne peut s’affirmer supérieure à une autre ?
C’est peut-être ambitieux, peut-être utopique, mais nos sociétés ne sont-elles pas des utopies destructrices ? Et confrontés à l’urgence que manifestent les violents soubresauts dont l’humanité est secouée, qui risquent de la déstabiliser toute entière, confrontés à l’extension des dévastations environnementales, il faut peut-être essayer d’agir autrement, à tout le moins essayer...
Alors je vous invite à cet insolite Vivre l’Autre dont l’enfance détient toujours le secret.
Source : http://raforum.info/article.php3?id_article=4...