vendredi 7 mars 2008 à 19h30
Repas vélorutionnaire
https://paris.demosphere.net/rv/4946
La veille de la journée mondiale pour les droits des femmes, Vélorution rend hommage à Claire Morissette et rappelle le rôle de la bicyclette dans la lutte pour l’émancipation.
Repas bio, végétarien et pas cher.
Rendez-vous à partir de 19h30 à la Rotisserie
Source : http://www.velorution.org/articles/
Hommage à Claire Morissette, première Vélorutionnaire
Claire Morissette, militante québécoise du vélo et environnementaliste est décédée d’un cancer en juillet dernier à l’âge de 57 ans.
Claire Morissette a été la première authentique Vélorutionnaire. Elle avait fondé -avec Robert Silverman- dans les années 1970 « Le Monde à bicyclette », qui -par ses actions spectaculaires d’un humour résolument provocateur, a secoué les milieux politiciens de Montréal, du Québec et du Canada tout entier et a permis au vélo de trouver toute sa place dans une ville et un pays jusqu’alors totalement drogué de la bagnole. Tiers-mondiste convaincue elle a ensuite lancé Cyclo Nord-Sud ; et pour agir encore plus sur la mobilité de ses compatriotes elle avait lancé en 1994 Commun Auto qui dispose aujourd’hui de 10.000 abonnés et de 450 véhicules.
Elle se présentait elle même comme : « Conceptrice et initiatrice, organisatrice et coordonnatrice, journaliste et rédactrice, spécialiste du transport approprié, mobilisatrice autour de consensus alternatifs, mordue de vie associative, relationniste et lobbyiste, maître-chanteuse de politiciens, documentaliste, comptable, recherchiste en faisabilité, rédactrice de plans d’affaires et de projections financières, agente de levée de fonds, scribouilleuse de demandes de subventions, infographiste, vendeuse de pubs, webmestre, logisticienne, menuisière, mécanicienne, décoratrice et laveuse de planchers, femme à tout faire quoi ! »
« Voilà une pragmatique engagée, les mains dans la pâte jusqu’aux coudes, éprise d’action et de résultats. ».
Les Français -militants du vélo y compris- la connaissaient peu ; pourtant sa vie et son action sont exemplaires par l’association rare d’un combat politique sans aucune concession et de ce pragmatisme très nord-américain qui considère que c’est aux gens de prendre en charge leur destin : c’est à eux -et non aux autorités- de changer la vie, “ce pays est à nous” -et pas à l’Etat ou au Capital.
Enfin et surtout, ce qui frappait ceux qui ont eu la chance de rencontrer Claire Morissette, c’était sa vitalité, son amour et son humour de la vie et son charme vivifiant.
Au revoir Claire, que ton action et ta vie puissent inspirer tous les “vélorutionnaires”....
Jean-René Carré, janvier 08
Source : http://www.velorution.org/articles/524.htm