mardi 11 mars 2008 à 7h45
blocage du lycée Martin Luther King de Bussy contre la suppression de postes
https://paris.demosphere.net/rv/4939
Rappel de la situation à Martin Luther King pour la rentrée 2008 :
-
Fermeture d’une seconde (ce qui est parfaitement injustifié en regard du nombre croissant d’habitants à Bussy ) ;
-
Sept suppressions de postes imposées par le rectorat : lettres, mathématiques, histoire géographie, anglais, allemand, physique appliquée, électrotechnique ; ces suppressions se traduisent par un nombre important d’heures supplémentaires dans chaque discipline.
On sait qu’est prévue la suppression de 30 postes administratifs sur l’académie, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure le lycée sera touché.
À la suite de l’occupation du lycée par les élèves le vendredi (occupation qui devrait se prolonger le samedi et reprendre à la rentrée), voici les actions que les enseignants présents vendredi ont décidé de proposer aux parents :
-
Blocage du lycée le mardi 11 mars avec les parents (Les fédérations de parents ont été contactées) et les élèves par les collègues qui n’auront pas cours (Ainsi, on peut bloquer le lycée sans être compté comme gréviste.) ;
TOUT LE MONDE DOIT ÊTRE PRÉSENT SUR LE PARVIS À 7 HEURES 45 SI ON VEUT QUE LE BLOCAGE SOIT RÉUSSI.
-
Manifestation le jeudi 13 mars à 17h vers la mairie de Bussy avec l’accord du maire ;
-
Occupation du lycée le vendredi 14 mars après 17 heures.
Une lettre va être envoyée pour expliquer la situation aux différents élus et leur demander de soutenir nos actions.
Des collègues et un délégué d’élèves ont été reçus le vendredi matin par le maire de Bussy, tout à fait disposé à nous soutenir. Il est d’ailleurs venu rendre visite aux élèves sur le parvis.
Une lettre va être distribuée aux parents le lundi de la rentrée pour leur demander de participer à ces différentes actions.
Comme vous le savez, un peu partout dans le département, les lycées sont de plus en plus nombreux à se mobiliser.
Une heure d’information sur le temps de travail va être demandée pour le lundi 10 mars.
L’implication de tous est nécessaire pour que nous puissions faire entendre nos revendications. Aussi, espérons-nous que la mobilisation sera massive : inscrivez-vous sur les panneaux affichés à côté de la machine à café. Par ailleurs, une grève nationale est prévue le mardi 18 mars.
SUPPRESSION DE POSTES À MARTIN LUTHER KING
Lettre des personnels du lycée aux parents,
La qualité de l’enseignement au lycée est menacée ! Défendons-la ensemble !
Qu’est-ce qui va se passer à la rentrée 2008 ?
-
Fermeture d’une seconde injustifiée en regard du nombre croissant d’habitants à Bussy ;
-
Sept suppressions de postes imposées par le rectorat : lettres, mathématiques, histoire géographie, anglais, allemand, physique appliquée, électrotechnique ;
Quelles vont être les conséquences ?
-
Surcharge maximum des classes (35 élèves) et des groupes-langues ;
-
Impossibilité d’accueillir tous les élèves qui seront redirigés vers les lycées avoisinants ;
-
Travaux pratiques impossibles ;
-
Obligation pour les enseignants d’effectuer un grand nombre d’heures supplémentaires, donc moins d’attention portée aux élèves.
Comment agir ensemble ? Voici ce que nous vous proposons :
-
Blocus du lycée à 8 heures le jour du conseil d’administration, le mardi 11 mars ;
-
Manifestation dans Bussy le jeudi 13 avec l’accord du Maire ;
-
Occupation du lycée à partir de 17 heures le vendredi 14 mars.
La qualité de l’enseignement public nous tient à cœur, aidez-nous à la maintenir !
Lycée Martin Luther King Lettre aux élus
Bussy St Georges
LES PROFESSEURS DU LYCEE MARTIN LUTHER KING
Nous, professeurs du Lycée Martin Luther King, protestons contre la fermeture des postes de certains pour imposer des heures supplémentaires aux autres !
Ministère et rectorat continuent de supprimer des postes dans l’académie : on prévoit d’après les chiffres du ministère, une suppression de 637 postes à la rentrée 2008.
Au lycée Martin Luther King, ce sont 7 postes qui sont menacés de façon injustifiée, en lettres, mathématiques, histoire géographie, anglais, allemand, physique appliquée, électrotechnique. De plus, une classe de 2nde sera supprimée à la rentrée, alors que les effectifs de 3e dans la ville de Bussy St Georges et aux alentours restent constants. Cela signifie donc, plus d’élèves dans les classes et plus de classes pour chaque professeur restant.
Par conséquent, les conditions d’apprentissage des élèves vont se dégrader encore, nos élèves en pâtiront, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés.
De plus, cette surcharge de travail pour les professeurs se fera au détriment de certaines tâches : contrôles, devoirs maison, corrections, préparations de cours… La conséquence directe étant le temps consacré à chaque élève qui sera nécessairement moindre.
Au lycée Martin Luther King, le rectorat impose un accroissement des heures supplémentaires de plus de 40%. Cette politique est intolérable et nous ne voulons pas le départ de nos collègues qu’aucune baisse des horaires d’enseignement ne justifie, pour se voir imposer une augmentation des heures supplémentaires qui devraient rester soumises au volontariat en fonction des possibilités et des choix de chacun.
Nous faisons donc appel à vous et attendons votre soutien pour obtenir des conditions d’enseignement convenables pour nos élèves et assurer les meilleures chances de réussite pour chacun d’eux.
Source : liste réseau des bahuts, reçu le 22 fév 22:52