samedi 15 octobre 2016 à 15h30
Journée internationale contre les traités Tafta et Ceta
- 15h30 : rendez-vous public place de Stalingrad
- 16h : départ de la marche de Stalingrad à République
- 18h : assemblée citoyenne place de la République
- 19h30 : buvette, grignotage (pas de stand repas ou autre annoncé de façon formelle) via les camionnettes sono.
- 21h : Opéra sur la crise par l'orchestre Nuit Debout
On a toutes et tous une bonne raison de s'opposer au TAFTA et au CETA
https://paris.demosphere.net/rv/49350
Depuis 2013, une large mobilisation s'est mise en place contre le TAFTA, ce projet d'accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l'Union européenne. Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent !
Pendant ce temps, l'Union européenne s'apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Celui-ci doit être soumis à l'approbation des États membres le 18 octobre prochain. S'il est approuvé, il sera soumis à la ratification du Parlement européen dans les mois suivants.
Le TAFTA et le CETA auraient des conséquences graves, telles que l'abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l'environnement.
La « coopération réglementaire », conçue pour impliquer directement les multinationales dans l'écriture des lois et réglementations et « l'arbitrage d'investissement » mettraient en danger les droits sociaux, la lutte contre le réchauffement climatique et le principe démocratique même. Dès l'approbation du CETA, les multinationales américaines, qui possèdent de nombreuses filiales au Canada, pourraient utiliser ces mécanismes pour attaquer les réglementations qu'elles jugent défavorables.
Alors le 15 octobre, toutes et tous mobilisé.e.s
Programme de la journée TAFTA CETA du 15 octobre à Paris
Déroulé de la journée
- 15h : arrivée des organisateurs place de Stalingrad
- 15h30 : rendez-vous public place de Stalingrad
- 16h : départ de la marche
- 17h30-18h arrivée de la marche place de la République
- 18h : assemblée citoyenne
- 19h30 : buvette, grignotage (pas de stand repas ou autre annoncé de façon formelle) via les camionnettes sono.
- 21h : Opéra sur la crise par l'orchestre Nuit Debout
La marche
La marche sera organisée avec 4 cortèges thématiques sur le modèle des marches pour le climat. Chaque cortège est préparé et animé par une ou plusieurs organisations.
Au moment du départ, les 4 cortèges auront des points de rendez autour de la place de Stalingrad pour distribuer les matériels.
-
Démocratie & Solidarité internationale
Organisations impliquées à ce jour : Aitec, Attac -
Agriculture & alimentation
Organisations impliquées à ce jour : Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne -
Climat
Organisations impliquées à ce jour : Alternatiba -
Emploi & Services publics
Organisations impliquées à ce jour : FSU, Solidaires, Collectif Roosevelt
Les slogans de marche
9 slogans avec des textes "positifs" seront déclinés sur les supports de communication (flyers, autocollants A6, affiches A3) :
- Pour sauver le climat
- Pour sauvegarder les services publics
- Pour défendre la culture
- Pour protéger notre santé
- Pour garantir la démocratie
- Pour défendre l'emploi
- Pour développer la solidarité internationale
- Pour soutenir l'agriculture paysanne
- Pour protéger notre alimentation
1000 pancartes A3 seront fabriquées pour porter les affiches A3, soit environ 250 pour chaque cortège.
Visibilité des organisations
Toutes les organisations peuvent s'impliquer et inviter leurs membres à défiler dans un ou plusieurs cortèges thématiques.
Les personnes peuvent porter des badges, autocollants tee-shirts aux couleurs de leurs organisations.
Les pancartes, panneaux et banderoles sont communs.
Les drapeaux de toutes les organisations seront mis sur les camions sono de chaque cortège.
L'assemblée citoyenne
A la fin de la marche, une assemblée citoyenne se tiendra place de République autour d'un grand cercle central ou des personnalités et/ou des représentants de chaque cortège thématique auront 4 à 5 minutes pour expliquer leur opposition au TAFTA&CETA.
Timing de l'assemblée
Arrivée de la manifestation et installation des thématiques en cercle autour de l'assemblée ;
Introduction par un animateur et une animatrice de l'assemblée - 5 minutes ;
4-5 minutes d'intervention par des personnalités et/ou des représentants des cortèges thématiques - 20 à 25 minutes au total ;
5 minutes de conclusion par une personnalité ;
Temps photo avec déploiement d'une bâche ronde géante au centre du cercle comme celles réalisées pendant la COP 21 avec un message commun - 5minutes ;
Opéra Orchestre Debout
Nous terminerons la soirée avec un Opéra sur la crise joué par l'Orchestre Debout.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49350
Source : https://france.attac.org/agenda/article/15-oc...
Source : message reçu le 29 septembre 17h
Source : https://www.solidaires.org/Journee-d-actions-...
Source : http://local.attac.org/parisctr/spip.php?arti...
Source : https://france.attac.org/agenda/article/15-oc...
Appel à la marche contre TAFTA-CETA-TISA
Mobilisons-nous pour développer des services publics du 21ème siècle
Communiqué « Où va l'Europe ? »
Le peuple britannique a voté la sortie de l'Union européenne.
Les gouvernements européens, à de trop rares exceptions, ont fait le choix de la finance contre les peuples : destruction des services publics et de la protection sociale, dumping social... l'actuelle Union européenne qui en est leur émanation n'hésite pas à intensifier cette direction, conforme aux traités qui la fonde.
Ignorant la démocratie et la souveraineté populaire - cf le référendum de 2005 en France- ils portent donc une grande responsabilité dans la montée des extrêmes-droites et dans les propos xénophobes et anti-immigration qui s'expriment de plus en plus fortement à toute occasion.
Si le Brexit n'est pas la fin du monde, une approche punitive comme en Grèce ou en Russie vis-à-vis de la 2 ème économie d'Europe pourrait faire rebondir la crise de 2008. D'autant que l'Espagne et le Portugal sont menacés de sanctions.
La Commission européenne, rejointe par la Cour des comptes, doute des 2,7 % de déficit annoncé pour le budget français en 2017. Elle demande des mesures supplémentaires:
- Plus de coupes budgétaires sur les services publics et la Sécurité Sociale, 50 Mds dont 19 dès 2017, ne suffisent plus (!).
- Limiter les dépenses des collectivités territoriales, celles de Sécurité Sociale et de santé; elle demande une nouvelle réforme des retraites, de réduire les aides au logement...
- le SMIC et les salaires seraient trop élevés, il faut donc maintenir les dérogations aux accords de branche du projet de loi El Khomri.
- baisser les impôts des entreprises et augmenter de nouveau la TVA...
Comme si cela ne suffisait pas, alors que la pression populaire a mis au point mort les accords TAFTA, un accord transatlantique, le CETA, est déjà bien plus avancé et sera examiné en novembre par le parlement européen. Pendant ce temps le TISA (Accord sur le commerce des services) qui concerne spécifiquement la libéralisation des services publics au sens large continue son chemin en catimini.
Pour la Convergence ces orientations et propositions de traités austéritaires, de dumping social, de marchandisation des solidarités sont inacceptables : notre modèle social, la démocratie et l'idée d'une construction commune d'une Europe sociale, démocratique et solidaire sont en danger.
En France, comme en Europe et dans le Monde, la population a besoin de services publics de proximité, performants, d'une protection sociale de haut niveau, de personnels bien formés en nombre suffisant.
La Convergence appelle donc ses collectifs et les coordinations amies, les organisations syndicales, politiques et associatives partenaires ainsi que les usagers, les personnels des services publics et les élus :
- à répondre présents à l'appel d'ATTAC à une marche le 15 octobre 2016 à Paris pour dénoncer les accords internationaux TAFTA-CERTA et TISA.
- A participer à la mise en place des réflexions et débats en septembre et octobre en vue des assises nationales du service public du 21ème siècle qui se dérouleront le 19 novembre 2016 à la Mairie de Montreuil, Seine-Saint-Denis.
Accords de libre-échange
communiqué CGT
L'Union Européenne négocie actuellement un accord commercial avec les USA, le TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement). Le gouvernement français a, quant à lui, annoncé ces dernières semaines qu'il retirait son soutien aux négociations en cours.
Cet accord de libre-échange prévoit la suppression des barrières douanières, dans le secteur agricole principalement, et surtout la suppression des barrières non tarifaires, à savoir les règlements et les normes. Tous les secteurs de l'économie peuvent être touchés et cela affaiblirait les normes sociales, environnementales, sanitaires, culturelles…
En parallèle, un autre accord commercial, entre l'Union Européenne et le Canada, est en cours d'adoption, le CETA (Canadian European Union Trade Agreement). L'adoption de celui-ci est à l'ordre du jour de la réunion du conseil des ministres de l'UE le 18 octobre prochain. Le texte de l'accord a été complété ces derniers jours par une « déclaration interprétative » de 5 pages. Celle-ci précise que les services publics seraient exclus de l'accord, que la convergence réglementaire n'affaiblirait pas les normes européennes et que les tribunaux d'arbitrage censés régler les litiges entre les Etats et les entreprises seraient « équitables et transparents ». De bonnes intentions certes mais qui ne changeront rien à la portée du texte, la déclaration n'ayant pas de valeur juridique supérieure au texte de l'accord. De là à parler d'un leurre pour convaincre les Etats d'apporter leur soutien au traité, il n'y a qu'un pas…
En Belgique, les mobilisations citoyennes contre ces accords de libre-échange ont payé. Le Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, à majorité socialiste, s'est prononcé contre la signature du CETA, en refusant de donner une délégation de pouvoir au Parlement fédéral pour ratifier le texte. Le Parlement wallon devrait adopter la même position ce vendredi. En Allemagne, la Cour Constitutionnelle a autorisé le gouvernement à signer l'accord à condition que l'Allemagne puisse se retirer par la suite du traité si elle en fait la demande.
La CGT, membre du collectif national « Stop TAFTA », appelle à participer à la journée d'action du 15 octobre pour s'opposer à ces accords commerciaux qui sont une menace pour nos modèles de société.
A Paris, une manifestation est prévue avec un rassemblement à 15h place Stalingrad avec un départ à 15h30, pour une fin de manifestation vers 18h à République.
En région, une trentaine d'initiatives sont prévues. Tous les renseignements sur les actions sont disponibles sur https://www.collectifstoptafta.org/.
Contre les
accords de libre-échange avec les USA et le Canada
CGT Argenteuil
L'Union Européenne négocie depuis 2013 un accord commercial avec les USA, le TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement). Cet accord de libre-échange prévoie la suppression des barrières douanières, dans le secteur agricole principalement, et surtout la suppression des barrières non tarifaires, à savoir les règlements et les normes. Tous les secteurs de l'économie peuvent être touchés et cela affaiblirait les normes sociales, environnementales, sanitaires, culturelles…
En parallèle, un autre accord commercial, entre l'Union Européenne et le Canada, est en cours d'adoption, le CETA (Canadian European Union Trade Agreement). L'adoption de celui-ci est à l'ordre du jour de la réunion du conseil des ministres de l'UE le 18 octobre prochain. S'il était adopté, il devrait ensuite être voté par le Parlement Européen et pourrait être mis en oeuvre ensuite, et ce avant même que les parlements des Etats membres de l'UE, appelés à le ratifier également, ne s'expriment.
Cet accord est du même esprit néo-libéral que le TAFTA. Il prévoit également un mécanisme de règlement des différends qui permettraient aux multinationales d'attaquer les Etats quand elles estiment qu'une législation, des normes sociales ou environnementales contreviennent à leurs intérêts financiers.
La CGT, membre du collectif national « Stop TAFTA », appellent ses militants à participer à la journée d'action du 15 octobre pour s'opposer à ces accords commerciaux qui sont une menace pour nos modèles de société.
A Paris, une manifestation est prévue avec un départ à 15h30 à Stalingrad, pour une fin de manifestation vers 18h à République. De 18h à 19h, se tiendra une assemblée citoyenne sera organisée suivi à 19h30 par l'orchestre « Nuit debout ».
En région, d'autres manifestations et mobilisations sont en cours d'élaboration.