thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 mars 2008 à 12h

3 parties : 1 2 3

Enseignement supérieur et Recherche

Rassemblement et journée d'action

Une intersyndicale du supérieur et de la recherche appelle à l'action le 4 mars

Une large intersyndicale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a appelé jeudi à "agir le 4 mars" au travers d'assemblées générales et de rassemblements, contre "la politique du gouvernement" dans ces deux secteurs.

La FSU, l'Unsa-Education, la CGT, Solidaires et leurs syndicats, la CFTC-Inra, Sauvons la Recherche, Sauvons l'Université et l'Unef ont estimé dans un communiqué que "la politique du gouvernement et du président de la République vise à bouleverser complètement l'Enseignement supérieur et la Recherche".

Les organisations ont cité parmi leurs inquiétudes "les missions des organismes" de recherche, selon elles "profondément modifiées", et des "libertés académiques d'enseignement et de recherche (...) en recul, soumises au pilotage gouvernemental et aux financements privés".

"Les unités mixtes de recherche (UMR), qui sont au coeur du lien enseignement-recherche, seraient menacées, le statut des personnels est mis en cause notamment avec la multiplication des contrats précaires et la modulation des services", ont-elles ajouté.

Le 4 mars correspond à la date choisie par les directeurs d'unités et membres d'instances scientifiques pour appeler à une réunion au Collège de France, "pour réagir sur le recul de l'autonomie scientifique et le manque de perspective pour les jeunes", a précisé l'intersyndicale, en souhaitant agir "en convergence".

A Paris, un rassemblement est prévu à 12H00 devant le ministère de l'Enseignement supérieur.

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 21 fév 22:43
Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/aut...


1 2 3

Attaque aérienne au ministère de la recherche le 4 mars à 12h.

Le jour même où se tiendra au Collège de France une réunion de directeurs de laboratoire et des membres d'instances scientifiques, un rassemblement de scientifiques aura lieu devant le ministère de la recherche le 4 mars à 12h.

Nous y dirons notre désaccord avec la politique menée par le gouvernement, qui déstabilise profondément le fonctionnement du système de recherche, réduit toujours plus l'indépendance des chercheurs, indispensable à leur créativité, et multiplie les contrats précaires sans offrir de perspective permettant d'attirer les jeunes vers la recherche.

Devant la difficulté à nous faire entendre par le gouvernement, et afin d'essayer une façon originale de faire passer des messages, SLR propose une attaque aérienne contre le ministère. Pour cela, réviser la technique du pliage du papier, et venir en tenue de combat (blouse blanche), avec les armes nécessaires : premières pages de vos contrats ANR, curriculum vitae, contrats d'embauche.

A diffuser autour de vous !

Alain Trautmann

Source : message reçu le 28 fév 17:53


1 2 3

Texte Action (BDFN FSU)

Le BDFN appelle les personnels de l’éducation et de la recherche  à amplifier leurs mobilisations :

  • Contre les choix (budget, politiques éducatives, programmes, loi LRU, démantèlement des organismes de recherche…) qui menacent le service public d’éducation et sa capacité à assurer la réussite de tous et qui dégradent les conditions d’exercice de leurs métiers, développent la précarité et contribuent à leur dévalorisation.
  • Pour une transformation du service public d’éducation pour la réussite de tous.
  • Pour une revalorisation des métiers de l’éducation et de la recherche

Dans cette perspective il décide d’un plan d’action :

  • une semaine d’action éducation du 12 au 19 mars marquée notamment pas une journée contre la précarité le 12, une grève intersyndicale dans le second degré le 18 et une journée nationale de mobilisation et de manifestations dans le premier degré le 19.
  • développement d’initiatives unitaires au plus près du terrain avec d’éventuels nouveaux temps forts dans la période de poursuite de l’action contre la loi LRU et ses conséquences,  de préparation des cartes scolaires, d’annonces des réformes des lycées (LP, LG et LT) et de préparation du livre blanc sur les métiers.
  • manifestation à caractère national le week-end du 17-18 mai.

Il appelle à assurer le succès de la journée d’action du 4 mars dans l’enseignement supérieur et la recherche.

La FSU recherchera toutes les convergences autour de ces actions.

Source : http://www.snepfsu.net/actualite/actualite.ph...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4933