dimanche 26 juin 2016 à 15h
Nous cherchons une confirmation de ce rendez-vous.
(Pas de contact, pas vu circuler ailleurs.)
Rassemblement - Solidarité Queer avec la Turquie
https://paris.demosphere.net/rv/48910
Mobilisation de solidarité internationale envers nos ami-e-s queer et LGBT turques, suite aux violences perpétrées envers les participant-e-s de la Trans Pride d'Istanbul et à l'interdiction de la Marche de Fiertés par les autorités.
Montrons-leur notre notre soutien inconditionnel dans ce contexte difficile !
Ce dimanche 19 juin, des centaines de policiers turcs ont tenté d'empêcher la tenue de la Trans Pride d'Istanbul, en encerclant les manifestant·e·s et en les agressant à l'aide de gaz lacrymogènes et de balles de caoutchouc.
La semaine précédente, des ultra-nationalistes du groupuscule les Foyers d'Alperen, avaient demandé aux autorités d'annuler l'événement, menaçant de s'en s'en charger eux-même si leurs exigences n'étaient pas respectées.
Une dizaine de ces manifestants anti-gay (considérant la Pride comme un rassemblement de « pervers dénudés buvant de l'alcool » étaient présents à proximité de la Trans Pride avant de se faire arrêter par les forces de sécurité.
Cette tension, en pleine période de Ramadan, sert maintenant d'excuse aux autorités d'Istanbul pour interdire la Marche des Fiertés qui devait avoir lieu ce dimanche 26, afin de « préserver la sécurité et l'ordre public » invoquant également l'argument fallacieux de la menace terroriste qui pèse sur Istanbul.
C'est la première fois en 12 ans que cet événement politique et festif est interdit, alors qu'il se déroule toujours sans incidents. Toutefois, la police avait en 2015 fait usage du même arsenal, ainsi que des canons eau, afin de pousser la foule à se disperser avant même que le défilé ne commence
Rappelons que la situation des LGBT en Turquie est encore problématique :
bien que personnes trans puissent changer de sexe sans autorisation médicale depuis 1988, et que la discrimination fondée sur sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre soit interdite depuis 1994, l'invocation de prétextes pour « exhibitionnisme en public » et « outrage à la morale publique » sont régulièrement utilisées pour harceler les personnes LGBT. De plus, il n'existe aucune loi pour protéger les protéger des discriminations à l'emploi, à l'éducation, au logement, aux soins, etc.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48910
Source : message reçu le 25 juin 17h