thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2008 à 9h30

2 parties : 1 2

Le Colonialisme : hier, et maintenant ?

Nicole BORVO COHEN-SEAT
Sénatrice de Paris
Présidente du Groupe Communiste Républicain Citoyen

Et

Henri POUILLOT pour le Collectif

Vous invitent à participer à un Colloque sur le Colonialisme 21 Février 2008 à partir de 9 heures 30 au Palais du Luxembourg Salle Monnerville
15 ter Rue de Vaugirard, Paris 6ème (Métro Odéon lignes 4 ou 10—RER B Luxembourg)

Programme :

9h 15 Accueil des participants

9h45 à 12h : 1ère Table ronde : L'implantation du colonialisme.

La spécificité française, son "rôle civilisateur" camouflant le pillage des richesses et l'exploitation de la main d'œuvre… Intervenants : Marcel DORIGNY, Historien Paris 8, Françoise NORDMAN, professeur (Camus et ses écrits autour du colonialisme, de la torture, ainsi que la citation de La Peste à Perpignan), Hédi SAIDI, Chercheur associé à l'université de Tunis 1 (Les idées de 1789 et les nationalistes tunisiens pendant la période coloniale).

13h30 à 15h Seconde table ronde : A quel prix ?

Les crimes contre l'humanité qu'il a généré pour son implantation, son maintien, pendant les guerres coloniales de libération… Quelle reconnaissance ? Faut-il une repentance ou une condamnation ? Intervenants : Gilles MANCERON, Historien, Karfa DIALLO, DiversCités / Fondation européenne du Mémorial de la traite des noirs (repentance/reconnaissance/réparation ?), Rahim REZIGHAT, APCV, ancien responsable du FLN

15h15 à18h 3ème Table ronde : Quelle continuité depuis les années 1960 :

"Néocolonialisme", Françafrique, Loi du 23 février 2005, Liens avec la politique actuelle de l'immigration… Intervenants : René GALLISSOT, Historien Paris 8 - Henri POUILLOT, MRAP, (Pourquoi la droite au pouvoir instrumentalise l'apologie du colonialisme : pour tenter de faire adopter sa politique de l'immigration ?) - Alain RUSCIO, Historien (L'actualité est truffée de références à l'histoire Coloniale)

Pas de possibilité de stationnement dans l’enceinte du Palais du Luxembourg (Parking St Sulpice-St Germain).

Cette invitation est à présenter à l’entrée. Une pièce d’identité est obligatoire.

** Important: L'inscription préalable au Colloque est obligatoire. **

Elle doit se faire auprès de Henri POUILLOT Tél 0686.400.201 ou de préférence par courriel : henrexi.pouillexot@orangexe.fr La date limite est le 18 février 2008 au soir

document au format PDF:

Source : message reçu des organisateurs le 14 fév


Cher(e)s ami(e)s

Ci-joint le programme arrêté à ce jour, il y aura certainement encore quelques intervenants, mais TOUTES les personnes pourront intervenir en complément, dans ces tables rondes. L'important, c'est le débat qu'il va permettre pour avancer dans la réflexion sur cette question. Il semble que le pouvoir politique est TRES attentif à cette semaine.

L'avantage du lieu, c'est qu'il donne une dimension à cette initiative, par contre il impose certaines contraintes :

-Pour avoir une salle au Sénat, il fallait qu'un(e) sénateur(trice) soit invitant(e) et qu'une personne du collectif organisant soit référent (d'où la forme de l'invitation).

-L'inscription est obligatoire avant le colloque, nous devons remettre à la questure du Sénat la liste des participants le 18 février au soir au plus tard.

-Il faut une pièce d'identité pour entrer

-Il n'y a pas de possibilité de rentrer dans la cour, il faut utiliser les transports publics ou le parking St Sulpice/St Germain à proximité.

-Vous devez venir avec l'invitation jointe.

Pour toute difficulté, n'hésitez pas à me joindre, de préférence par courriel.

De préférence inscrivez vous par courriel à mon adresse henri.pouillot@orange.fr plus facile pour relever l'orthographe des noms, prénoms, et plus facile administrativement à gérer pour moi. D'avance je vous en remercie.

N'hésitez surtout pas à diffuser cette invitation dans vos associations respectives

Henri POUILLOT

Tél 0130.501.523/0686.400.201

Site : http://www.henri-pouillot.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4887