thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 juillet 2016 (heure non définie)

Rencontre féministe internationale

24 au 30 juillet

Que pouvez-voues faire de mieux de votre semaine du 24 au 30 juillet 2016 que d'être entourée de 300 femmes pour un rassemblement féministe? Réservez vos dates!

Inscriptions :
https://womynsgathering2016.wordpress.com/inscriptions-subscriptions/

Il s'agit d'un rassemblement féministe de 5 jours dans un éco-domaine en Normandie, où l'on pourra discuter, apprendre et échanger sur des thèmes féministes peu abordés habituellement, assister à des présentations ou participer à des ateliers créatifs, aux scènes ouvertes, faire la fête ou simplement se promener dans la verdure et se reposer, et surtout, rencontrer des féministes et lesbiennes venant du monde entier, particulièrement d'Europe et d'Afrique du Nord.

Cette rencontre est aussi un espace pensé pour découvrir la joie et la liberté d'être en non-mixité, pour se ressourcer, pour apprendre à se connaître et se renforcer mutuellement et consolider nos réseaux féministes en Europe et Afrique du Nord. Le rassemblement est ouvert à toutes les femmes de tous les âges et origines.

Noues espérons que les échanges ne s'arrêteront pas le 30 juillet, et qu'au contraire, on contribuera à créer quelque-chose de plus fort, un lien durable entre toutes les femmes présentes ; pour que notre féminisme grandisse avec noues! Car noues sommes la révolution ;-)

Qui sont les organisatrices?

Nous sommes une joyeuse bande de féministes que vous allez adorer rencontrer, qui voulons créer un espace d'échange safe pour les femmes. Nous sommes une vingtaine à travailler pour que ce projet voie le jour; jeunes et parfois moins jeunes, de pays différents (France, Algérie, Serbie, Kenya, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Australie…), avec des expériences des milieux féministes divers et variés: organisations & milieux militants, art, écriture, groupes de prise de conscience, accompagnement des femmes…


Programme

Les 5 journées d'échanges sont organisées en fonction de 5 thématiques, détaillées ci-dessous. Chaque thématique sera abordée pendant une journée en alternant présentation, discussion en petits groupes et restitution. Parce qu'elle faut nourrir le corps autant que l'esprit, elle y aura évidemment plein de temps libre entre deux, et surtout des ateliers créatifs, artistiques, de loisir, des scènes ouvertes (et même une fiesta!!) en fin d'après midi et le soir.

Les participantes inscrites recevront le programme définitif à partir de début mars.

Les échanges seront bilingues : anglais-français.

Theme 1: hétérosexualité dans le patriarcat

Discussion sur la pression à l'hétérosexualité et au coït: en quoi la violence conjugale, reproductive et sexuelle à l'encontre des mères, des filles et des enfants sont au coeur de la violence masculine? Comment comprendre le syndrome sociétal de Stockholm (la colonisation par l'agresseur) et en sortir collectivement?

Theme 2: lesbianisme et féminisme: quelles alternatives au couple patriarcal ?

Réflexion sur comment échapper au modèle patriarcal dans les relations amoureuses entre femmes. Qu'est-ce qu'une relation lesbienne féministe? Comment réconcilie-t-on féminisme et sexualité? Est-il possible de vivre une relation amoureuse sans dépendance affective et sans douleur? Comment éviter l'aliénation, la chosification, la domination et la subordination qui sont propres aux modèles de couples patriarcaux?

Thème 3: l'anti-racisme d'un point de vue féministe

Réflexion sur l'anti-racisme, sur la nécessité de développer un anti-racisme féministe et des pratiques solidaires des femmes racisées. Qu'est-ce qu'un anti-racisme centré sur les expériences et le vécu des femmes? Qu'est-ce qu'une compréhension féministe de l'imbrication des différentes formes d'oppression? Comment comprendre et éviter les pièges de l'anti-racisme des milieux de gauche, centré sur les hommes et sur la destruction de la solidarité entre femmes?

Thème 4: impact des violences masculines et des psychotraumas dans nos relations entre féministes

Réflexion sur l'impact de la colonisation psychique par l'agresseur dans nos espaces féministes, et sur comment transmettre le féminisme de manière à respecter le cheminement et l'urgence des femmes: comment gère-t-on les psychotraumas des unes et des autres dans nos espaces féministes et de prise de conscience? Comment comprendre les phénomènes de rejet, de braquage, de contrôle et de détournement de colère contre d'autres femmes? Comment créer des espaces de transmission féministes et de prise de conscience sécurisants et respectueux?

Thème 5 : éco-féminisme et autonomie des femmes

Réflexion sur les modèles économiques alternatifs pour les femmes, échange de stratégies, de modèles organisationnels et de réseaux autonomes de femmes (non mixtes): quels modèles peut-on chercher pour créer des espaces pour échapper à la violence masculine /aux hommes et ne plus dépendre du statut de femme réfugiée ?

Destruction de la planète par les hommes : par où commencer? À quelles alternatives peut-on penser? Comment peut-on protéger l'environnement contre la destruction masculine en tant que féministes?

Point sur le fonctionnement et l'organisation des échanges :

Lors de la rencontre, noues attendons que les femmes présentes participent quelques heures aux tâches de la vie commune, telles que la cuisine, le nettoyage, l'accueil, etc.

we-are-the-revolution---UK-new

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48861
Source : https://womynsgathering2016.wordpress.com/pro...
Source : https://womynsgathering2016.wordpress.com/
Source : https://www.solidaires.org/Le-Courrier-de-la-...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir