thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2008 à 14h

Ensemble, revendiquons les Droits des Sans-Papiers

rassemblement tous les 15 jours à Evry

Sans-Papiers en lutte

Chronique n° 126

Mercredi 13 février

Bonjour,

Depuis la dernière fois, il s'est passé plein de choses dont voici un bref résumé : DIAGOURAGA Cissé et Demba : ils ont été régularisés, suite à l'action efficace du collectif d'Étampes et celle du collectif des SP entrés en lutte après l'arrestation de Demba (accompagnement : collectif RESF Étampes) Victor (jeune majeur) a été régularisé (accompagnement Sylvie). Heureusement qu'elle était présente car la Préfecture avait décidé de bien percevoir la taxe de chancellerie (les 120 euros pour le visa), mais pas de lui délivrer son récépissé. Finalement ils sont repartis le précieux papier en poche. Taoufik et Meriem ont été régularisés (accompagnement : Demba, Aboubacry, Christiane, Jeanne). Hedi et Samia ont été régularisés.

Chaque fois, soutiens et mandatés (sauf pour Hedi et Samia qui étaient trop pressés) ont accompagné les Sans-Papiers. Les convocations pour compléments de dossier arrivent régulièrement. Nous nous arrangeons pour grouper. Que ce soit les mandatés ou les soutiens, aucun n'est permanent de la lutte et il nous faut bien jongler avec nos jours de congés, alors on essaie d'optimiser notre temps.

Cao et Hedi (un autre), ont été relâchés suite à leur interpellation dans un café à Massy. La police était arrivée avait fermé les portes des cafés et avait entrepris le contrôle de tous les clients présents sur le moment. Après plusieurs heures de garde à vue, nos deux camarades ont été libérés (avec cependant une OQTF pour Hedi - suivi par son avocat). Tous les deux étaient très présents dans la lutte, Cao, présent tous les jours, toujours son petit appareil de radio scotché à son oreille.

Les Sans-Papiers se sont réunis en assemblée générale samedi 9 à la Cimade (cf. photos sur le blog et merci à Françoise) et ont décidé de reprendre leurs rassemblements à Évry à une fréquence de tous les 15 jours. Ils ont appris avec consternation l'expulsion à la limite de la légalité (en fait, elle n'était pas légale : libération prévue à 17h30 - extraction du CRA du Mesnil Amelot dans la journée mais pour un vol à 18h30 pour le Mali - via Casablanca) de Madi, ex Buffalo et qui était en contact avec plusieurs Sans-Papiers occupants de l'église St Paul.

Mardi 12 février : Rafle gigantesque à Paris XIIIème hier matin : Bounayel a été pris dans la nasse. Il nous raconte : il était allé voir son frère (résident dans ce foyer) et compte tenu de l'heure tardive et faute de moyens de transport, il avait décidé d'y demeurer pour dormir. Bien mal lui en a pris ! Vers 5h00 du matin, la police est arrivée, a cassé la porte de la chambre, s'est saisie de lui. Il n'a pas eu le droit de se changer (il est toujours actuellement avec « son pantalon de survêtement et son t-shirt pour dormir »). Il n'a pas eu le droit d'emporter quoi que ce soit (y compris son portable). Il l'ont embarqué menotté, pas eu le droit de nous contacter. Et.. il est où à présent (comme une vingtaine de compagnons d'infortune) ? Au CRA de Oissel (près de Rouen). Évidemment, nous avons saisi immédiatement la préfecture qui a toujours en charge son dossier, nous nous débrouillerons pour faire parvenir à temps les documents nécessaires à son recours (juste 48h00), mais qu'en est-il des autres personnes ? Décidément le pauvre Bounayel est toujours dans les mauvais coups ! En effet, il avait fait partie des cinq arrêtés après notre manifestation, juste le jour où nous avions reçu la visite des huissiers à l'église, alors qu'il attendait son bus pour repartir chez lui. Il avait été relâché immédiatement. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?

Arrêt des Expulsions // Régularisations Maintenant !!

Samedi 16 février de 14h00 à 16h00 : Évry - place de l'Agora

Les Sans-Papiers en lutte
Contacts : 06 22 86 12 00 et 06 16 72 70 55

http://sanspapiersenlutte.blogspot.com/ 

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 13 fév 16:08

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4884