thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 février 2008 à 19h30

2 parties : 1 2

Ciné-croque - LBO : les insoumis

Attac Paris 11 vous invite à son prochain ciné-croque.

On y parlera de la financiarisation de l’économie et de ses conséquences actuelles (crise états-unienne) avec Frédéric Lordon, chercheur au CNRS. Soyez présents : avec lui, on comprend tout et on ne s’ennuie pas !

LBO : les insoumis

un film d’Olivier Minh, 52 minutes, 2007

projection suivie d’un débat et d’un buffet participatif : chacun peut apporter quelque chose…

Le rachat-vente de sociétés (LBO) est une technique très en vogue pour les fonds d’investissements qui disposent de moyens financiers considérables. L’obligation de rentabilité extrême imposée à ces sociétés rachetées rend les conditions de travail insoutenables. Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance. Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière… et la mobilisation semble gagner du terrain.

Le site du film :
http://www.lbolefilm.fr/lhistoire.htm

Le site de Frédéric Lordon :
http://frederic.lordon.perso.cegetel.net/

Son dernier article dans le Monde Diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/LORDON/15074

Son intervention à Là-bas si j’y suis sur le « SLAM » :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1097
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1108

Source : message reçu le 12 fév 22:46


LBO : les insoumis

L’HISTOIRE 

Le rachat-vente de sociétés (LBO) est une technique très en vogue aujourd’hui chez les fonds d’investissement qui disposent de moyens considérables. 

L’obligation de rentabilité extrême qui est imposée à ces sociétés rachetées rend les conditions de travail insoutenables pour leurs salariés. 

Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance. 

Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière … et la mobilisation semble gagner du terrain. 

Ce film est le résultat d’un défi : réaliser en moins de 3 mois un documentaire capable d’expliquer à tous la technique financière du LBO et présenter ensuite des pistes de réflexion, afin de permettre un débat public dans le cadre de la campagne électorale. 

Co produit par le Collectif LBO, qui a fait prendre conscience à de nombreux acteurs sociaux, politiques, associatifs, syndicaux… de l’importance du phénomène des LBO et des conséquences produites, et par l’Union des syndicats CGT de la Caisse des dépôts (USCD), le projet s’est révélé un élément de fédération entre de nombreux professionnels.

La réalisation du film a été confiée à Olivier Minh de Farandole Studio, dont c’est le premier documentaire de 52 minutes, avec un budget de production limité, imposant un tournage sur 72 heures ! 

Source : http://www.lbolefilm.fr/lhistoire.htm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4882