samedi 23 février 2008 à 13h
Stage de théâtre de l'opprimé
https://paris.demosphere.net/rv/4881
L'association Ambaata-TO vous invite à decouvrir le théâtre de l'opprimé lors d'un stage qui aura lieu : samedi 23 fevrier de 13h à 19h
33 rue des Vignoles, Paris 20ème,
métro Avron ou Buzenval
Contact : amba ata@no-l og.org 06 24 72 68 27
Qu'est ce qu'Ambaata-TO ?
Ambaata-TO est une association dont le but est de promouvoir et diffuser les techniques du "théâtre de l'opprimé", et plus largement les arts qui visent à développer l'émancipation sociale.
Qu'est-ce que le "Théâtre de l'opprimé" ?
A l'origine, les techniques du "théâtre de l'opprimé" (TO) ont été inventées par Augusto Boal comme une réponse politique et esthétique aux répressions sanglantes perpétrées par les dictatures militaires qui ont sévi en Amérique latine dans les années 60-70. Le TO est aujourd'hui pratiqué comme outil de lutte sociale dans de nombreux pays (Brésil, Inde, Angleterre...).
Le but du TO est de donner des outils d'expression, d'étude et d'analyse à ceux qui subissent une oppression sociale. Le principe fondamental de cette forme de théâtre est d'amener les opprimés à passer de l'état de spectateur passif à celui de protagoniste actif, sujet créateur et transformateur de situations.
Plusieurs techniques font partie de l'arsenal du TO : le théâtre-forum, le théâtreimage, le théâtre invisible...
Qu'est-ce que le théâtre-forum ?
Le principe en est que des individus concernés par une oppression sociale fixent une histoire de 15 à 20 minutes à partir de faits vécus représentatifs de leur situation sociale, économique, sanitaire.
Le théâtre-forum consiste ensuite à jouer la pièce ainsi réalisée devant un public constitué de membres de ce groupe social dominé. À la fin de la représentation, la pièce est rejouée. Les membres du public sont alors invités à intervenir en remplaçant un personnage à un moment où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à analyser collectivement les mécanismes sociaux d'une oppression, et à en rechercher des voies de dépassement.
Que fait-on dans les ateliers d'Ambaata ?
Des membres de l'association animent la séance pour initier aux techniques de théâtre de l'opprimé. Des jeux, des constructions de scènes, des exercices de théâtre-forum seront réalisés.
Par la suite, si cette démarche vous intéresse, et que vous voulez pratiquer le TO comme outil de lutte sociale, vous pourrez soit monter, soit vous associer à un projet consistant à pratiquer le théâtre de l'opprimé au sein de groupes sociaux en lutte ( sans-papiers, précaires, salariés ... ).
amba ata@no-l og.org
06.72.01.88.85
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 13 fév 12:33