thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 juin 2016 à 19h

Nuit Debout exceptionnelle !

De la Mairie des Lilas à la cité Gagarine Romainville

  • 19h a 20h : devant la mairie des Lilas
    rdv comme d'habitude devant la mairie des Lilas, vous pourrez vous exprimer sur la loi travail par la mise à dispo de la votation citoyenne !
  • 20h15 : départ tous ensemble vers la cité Gagarine pour y tenir l'assemblée populaire ! Suivie du Ftour ( vous pouvez apporter à manger et à boire à partager ) et projections de documentaires :
    -le film d'une lutte d'une cité du 78 contre la gentrification et qui a gagné !
    -le film de la Marche République->Quartiers Populaires ,qui a eu lieu le week-end du 4 et 5 juin jusqu'à Romainville

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010320288068&fref=ts

Compte-rendu de l'AG précédente - vendredi 17 :

1) Première intervenante : le jardin des murs à pêches de Montreuil.
Le jardin des murs à pêche est un espace qui permet de pratiquer du jardinage ensemble. Il permet un un retour à la terre qui fait du bien. Des animations ont lieu avec des enfants autour notamment des plantes aromatiques et des fruits. On pourrait à Nuit debout s'inspirer de l'expérience à notre niveau pour faire un bac en toile avec des légumes, que l'on pourrait appeler jardin citoyen de nuit debout, sur le modèle des bac installés au métro dans le cadre de lilart. Au moins une personne de l'Ag souhaite prendre en charge cette initiative et va se former sur l'agriculture urbaine. Mais cette initiative nécessite l'autorisation de la mairie.

Plus d'info sur le site : https://mursapeches.wordpress.com/

Deuxième intervention au sujet du jardin partagé :
Les jardins partagés ont un enjeu politique, à savoir l'appropriation de l'espace public. Il faut mener des luttes pour rendre la rue accessible à tous en ouvrant plus de places publiques, en résistant à la privatisation et à la fermeture des rues au public. Par exemple la rue Victor Hugo a fait l'objet d'une lutte pour garder la rue ouverte à tous. Cela passe aujourd'hui par la création d'un jardin partagé, ouvert le samedi matin pour aider les professeur-e-s de l'école à se réapproprier les jardins et la rue Victor Hugo à coté de l'école. Aux Lilas plusieurs initiatives participent à ce mouvement, notamment un rucher associatif, le potager du parc Lucie Aubrac. Par ailleurs le collectif pas d'usine on cuisine milite pour une réappropriation collective de l'alimentation, notamment dans les cantines scolaires qui délèguent aujourd'hui la restauration scolaire à un prestataire privé. https://www.facebook.com/Pas-dusine-on-cuisine-377940582369854/
Enfin les Amap des Lilas permettent aussi l'émergence d'un autre rapport à la nourriture et l'agriculture. Elles organisent Pique-nique rassembleur, associatif et chromatique au Potager des Lilas (Parc Lucie Aubrac, Les Lilas), le 25 ou 26 juin. http://www.lacourgettesolidaire.fr

2) Donner à nuit debout un caractère plus festif.
Nos rassemblement ont besoin d'un caractère plus festif pour pouvoir attirer un public plus élargi, qui n'a pas forcément l'habitude de s'insérer dans les AG que nous faisons depuis le début.

3) Soutien à Loïc, intermittent de la compagnie Jolie Môme, agressé par les services de sécurité lors de l'occupation du medef.
Nuit debout a adressé à la compagnie Jolie Môme un message de soutien à la compagnie qui nous a répondu. Son procès est repoussé à l'automne. Il faut rester vigilant à la répression de nos camarades de lutte est apporté notre soutien moral et matériel.
Plus d'infos sur la defcol (défense collective) https://www.helloasso.com/associations/cadecol/collectes/defcol
et sur paris lutte info https://paris-luttes.info/liberation-des-manifestant-e-s-6162?lang=fr
Par ailleurs le 18 octobre aura lieu le procès des Gooyear : http://www.humanite.fr/goodyear-le-proces-en-appel-debutera-le-19-octobre-amiens-601993

4) Loi El Khomri : La majorité de droite du sénat a sans surprise durci le texte présenté par le gouvernement. Mais c'est l'assemblée nationale, de majorité PS qui aura le dernier mot. C'est donc sur les députés PS et le gouvernement qu'il faut maintenir la pression.

5) Prochaines manif et actions :
- 23 Juin et 28 Juin : Manifestations contre la loi El Khomri
- 24 Juin : Cité Gagarine : Proposition d'un contre projet, diffusion de deux films documentaires, l'un sur la bataille d'une cité HLM et la création des conseils de citoyens et l'autre sur la marche pour la convergence. Les copains et copines de la cité s'occupent de la diffusion des informations, le DAL s'occupe des affiches. 4 camarades de nuit debout sont dispo mercredi pour relayer les informations mercredi prochain.
- Samedi 18 juin : Rassemblement en commémoration à Lamine Dieng, étouffé dans un fourgon de police le 17 juin 2007 14h17h30 58 rue des amandiers Paris métro Père Lachaise. 3 copains et copines de nuit debout LLLPRV y assisteront.

-Besoin d''hébergement pour accueillir un/des syriens pour que la/les personnes se posent et fassent les démarches administratives ,

http://association-revivre.fr/

- Migrants expulsés des jardins d'Eole le 8 juin dernier : besoin de soutien matériel et alimentaire :

- Proposition d'organiser une collecte de nourriture sur les fins de marché et d'organiser une cantine autogéré en soutien aux luttes.

6) Prochaine Nuit debout :
24 Juin : Proposition adoptée
- Faire nuit debout aux Lilas de 19h à 20h : tenue d'un stand pour les livres et la votation citoyenne contre la réforme El Khomri.
- AG à Romainville à la cité Gagarine à 20h15
- Soutien à la projection des deux films

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48774
Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=10001
Source : message reçu le 19 juin 13h