thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 juin 2016 à 21h

Projection « La vie est à nous » de Jean Renoir

Film de Jean Renoir (France - 1936 - 1h02) avec Julien Bertheau, Roger Blin, Gaston Modot, Brunius, Jacques Becker, Madeleine Sologne

Le cinéma le Méliès à Montreuil célèbre les 80 ans du Front Populaire. A cette occasion et en lien avec la fête de la ville, une projection-débat est organisée vendredi 17 juin 2016 à 21h00.

Présenté par Tangui Perron, chargé du Patrimoine et de l'action culturelle à Périphérie

Synopsis :

La vie est à nous, film de propagande produit par le Parti communiste français, est constitué de documents filmés, et de scènes de fiction relatant des événements pris dans la réalité quotidienne de la classe ouvrière, de la paysannerie et de la bourgeoisie : un conseil d'administration organise un licenciement massif; dans une usine, une grève permet d'éviter le licenciement de travailleurs âgés; des paysans, soutenus par des militants, empêchent la saisie des biens d'un paysan pauvre; un jeune chômeur qui n'a pas de quoi se nourrir est accueilli par des jeunes communistes.

"Produit par le Parti Communiste Français en vue de la campagne pour les élections de mai 1936 - qui portèrent au pouvoir le Front Populaire - La Vie est à Nous fut tourné par une équipe de cinéastes et techniciens militants communistes ou sympathisants. Le film est à la fois un documentaire, un montage de bandes d'actualités et une suite de sketches. Jean Renoir et son équipe ont dosé les divers éléments avec justesse et tact. Même si l'on voit La Vie est à Nous sans savoir que c'est un film de Jean Renoir, il est aisé de reconnaître sa manière dans le moindre mouvement d'appareil. Les discours politiques, par exemple, sont filmés comme au début des Bas-Fonds, la tirade du ministre qui sermonne Jouvet, la caméra très lentement tournant autour de Thorez sur un rail courbe. La Vie est à Nous s'achève exactement comme Boudu : la caméra est dans un fossé filmant en contre plongée un défilé de militants chantant non plus "Sur les Bords de la Riviera" mais carrément "l'Internationale" et parmi ces "Camarades" il est possible de reconnaître les "copains" : Julien Bertheau, Itkine, Roger Blin, Gaston Modot, Brunius, Fabien Loris, Jacques Becker et, pour la première fois à l'écran, Madeleine Sologne. La Vie est à Nous, écrit par Renoir en collaboration avec Vaillant-Couturier, interdit par la censure, n'a jamais été projeté qu'en séances privées et gratuites. Il n'est pas inutile de souligner que La Vie est à Nous est un très bon film."

François Truffaut

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48541
Source : http://www.peripherie.asso.fr/actualites-actu...