mercredi 15 juin 2016 à 17h30
Manifestons-nous contre l'impunité au Honduras
https://paris.demosphere.net/rv/48511
Rendez-vous devant l'ambassade du Honduras à Paris
Plus de trois mois ont passé depuis l'assassinat de Berta Caceres, activiste hondurienne à la renommée internationale qui se battait depuis plus de vingt ans pour le respect des droits des peuples indigènes et de l'environnement dans son pays. Elle coordonnait le Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du
Honduras, le COPINH, qui appelle les défenseurs des droits de l'homme et de la nature du monde entier a manifester leur solidarité et leur indignation devant l'ambassade du Honduras dans leur pays le 15juin 2016.
Le 15 juin 2016 à 17h30, nous nous rendrons devant l'Ambassade du Honduras à Paris pour demander au gouvernement hondurien d'œuvrer 'a ce que tous les responsables intellectuels et matériels de l'assassinat de Berta Caceres soient inculpés et condamnés à la prison ferme. Nous chercherons a rencontrer l'ambassadrice Carmen Eleonora Ortez Williams afin de lui remettre ce communiqué. Nous espérons qu'elle aura cette lois la décence de ne pas présenter l'assassinat de Berta comme une oense au gouvernement hondurien. L'enquête officielle, bien qu'incomplète, a en effet récemment permis d'établir un lien entre les lorces de l'ordre et l'assassinat de l'activiste.
Selon les chifres officiels, 80% des homicides commis au Honduras restent impunis. Voila pourquoi nous réclamons la création d'un groupe d'enquête internationale et indépendante sous la tutelle de la Commission Interaméricaine des Droits de l'homme (CIDH). Celui-ci devra garantir au COPINH et a la famille de Berta un accès a une justice véritable, ce que l'appareil judiciaire hondurien n'est malheureusement pas en mesure d'apporter.
L'assassinat de Berta s'inscrit dans la lutte menée par le COPINH au côté des communautés indigènes lencas du Honduras contre la construction du barrage hydroélectrique Agua Zarca qui doit déplacer des centaines de personnes. Le gouvernement hondurien soutient l'entreprise nationale DESA qui cherche a imposer ce projet par la force, au mépris du droit a la consultation des indigènes lencas.
Avant Berta, quatre membres du COPINH ont été assassinés pour avoir résisté à la construction du barrage d'Agua Zarca. Nous exigeons au gouvernement hondurien l'annulation complete et définitive de ce projet extractiviste meurtrier et de ses financeurs qu'ils se retirent.
Nous rejetons également les centaines de projets extractivistes prévus sur le territoire hondurien au profit des entreprises nationales et multinationales et au détriment des populations les plus pauvres. C'est pourquoi après notre manifestation devant l'Ambassade, nous nous rendrons au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris) pour participer au débat "Extractivisme en Amérique latine : les paysan-e-s résistent l", placé sous l'égide de Berta.
Justice pour Berta Caceres et pour le COPINH!
Oui a la création d'un groupe d'enquête indépendant pour juger tous les responsables de l'assassinat de Berta Caceres!
Non a la construction du barrage Agua Zarca !
Halte a l'extractivisme au Honduras !
Rejoignez l'évènement Facebook ici !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48511
Source : http://www.franceameriquelatine.org/jeudi-15-...