thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 février 2008 à 14h30

2 parties : 1 2

Hommage a Marius Apostolo

Un an après la disparition de Marius Apostolo, la Cité, en collaboration avec les éditions Autrement et l’association Pulsart, rend hommage à cette « grande figure de l’histoire de l’immigration » et du mouvement ouvrier à travers une rencontre-débat.

Marius Apostolo a raconté son parcours de militant dans une autobiographie Traces de luttes 1924–2007. Mon engagement entre utopie et réalité qui vient d’être publiée aux éditions Autrement (en savoir plus). En présence notamment de sa veuve et de son fils, cette rencontre-débat revient sur ce parcours et sur les luttes sociales de la deuxième moitié du XXè siècle auxquelles il a participé. Cette journée sera aussi l’occasion d’annoncer officiellement un don d’objets ayant appartenu à Marius Apostolo au Musée nationale de l’histoire et des cultures de l’immigration.

PROGRAMME

- Ouverture par Jacques Toubon, président du Conseil d'orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- Le parcours d’un militant
Intervenants : Chantal Rogerat-Apostolo (dirigeante syndicale, sociologue – 1960/1995), Gérard Noiriel (directeur de recherche à l’Ehess).
- Le début du mouvement squatter à Marseille dans l’immédiat après-guerre
Intervenant : Albert Puel (Secrétaire du MLP des années 50)
. Projection d’un extrait du film d’Alain Dufau, Au nom de l’urgence.
- Les luttes sociales à Renault durant les années 1950-1960 Intervenants : Claude Poperen (secrétaire du syndicat CGT Renault, 1956-1967), Laure Pitti (historienne, maître de conférence à l’université de Paris 8).
- L’immigration et le mouvement ouvrier durant les années 1960-1980
Intervenants : Daniel Bonnechère (délégué syndical Renault Billancourt, chargé de l’immigration), René Gallissot (historien, professeur émérite à l’université de Paris 8).
- Un engagement, source d’inspiration pour les jeunes générations (…issues de l’immigration) ?
Intervenant : Maxime Apostolo (directeur de l’association Pulsart).

Plus d'infoshttp://www.histoire-immigration.fr

Cité nationale de l'histoire de l'immigration Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris Métro Porte Dorée, ligne 8 / Bus 46 et PC2

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...


Marius Apostolo

Marius Apostolo est mort le 16 février à Arradon (56), à 83 ans. Né à Marseille, d’une famille immigrée, il fut l’un des inventeurs du droit au logement. Il a notamment créé le mouvement des squatters en 1946, en région Paca, qui contribua au relogement de 2 500 familles en ayant recours à des réquisitions. Ouvrier spécialisé à la Régie Renault, il fut élu CGT. Lors de la grève Renault à l’île Seguin en 1953, il fut emprisonné à Fresnes. En 1988, il fut l’un des initiateurs de « l’Appel des 44 », qui protestait contre l’obligation faite par le PCF à la CGT de soutenir le candidat communiste au premier tour de la présidentielle. Il partageait avec Politis des combats communs.

Source : http://www.politis.fr/Marius-Apostolo,414.htm...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4848