Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 juin 2016 à 10h

3 parties : 1 2 3

AED : tous en grève le 16 juin

Depuis le 17 mai, une mobilisation des AED du département se construit pour lutter contre la précarité et pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

Plusieurs journées de grève ont eu lieu la semaine du 17 au 20 mai dans les collèges d'Aulnay et Sevran. Une nouvelle journée de grève a eu lieu mardi 7 juin, qui a touché plus d'une dizaine d'établissements. Le rassemblement devant la DSDEN a regroupé une quarantaine d'assistants d'éducation et de personnels d'éducation solidaires, qui seront reçus par le directeur académique adjoint mercredi 8 juin.

Dans le même temps, le mouvement des AED s'étend en France. A Marseille, 200 personnes se sont rassemblées devant la DSDEN le 24 mai et appellent à des journées de mobilisation à les 15 et 22 juin. Ils envisagent des journées de grève lors de la semaine administrative de début juillet.

Les AED de Seine-Saint-Denis revendiquent :

  • l'indemnité REP ou REP+. Rien ne justifie que les AED n'aient pas cette indemnité lorsqu'ils travaillent dans l'éducation prioritaire.
  • La fin des contrats précaires, par la CDIsation ou la titularisation des AED.
  • Le respect des droits des AED dans les établissements, à commencer par le respect des temps de pause qui leur sont dûs.

L'AG des AED mobilisé-es a décidé d'une nouvelle journée de grève le jeudi 16 juin.

Elle s'accompagnera d'un rassemblement devant le ministère de l'éducation à Paris.

L'intersyndicale 93 soutient pleinement cette mobilisation et ses revendications. Elle considère qu'un véritable plan d'urgence pour le 93 est indispensable à l'amélioration des conditions de travail de tous les salarié-e-s, et notamment des plus précaires comme les AED.

Elle appelle à la grève de tou-te-s les vies scolaires du 93 le jeudi 16 juin. Elle appelle les personnels d'éducation à rejoindre la mobilisation des AED par la grève partout où c'est possible.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48448
Source : http://www.sudeducation93.org/Greve-des-AED-T...


1 2 3

Grève des AED - le combat continue !

Nous étions une quarantaine, AED et personnels de l'éducation, devant la DSDEN à Bobigny ce mardi 7 juin matin. Nous réclamons l'indemnité d'éducation prioritaire et la fin de la précarité pour les AED.

Les responsables de la DSDEN ont refusé de nous recevoir, sous prétexte qu'il n'avaient pas reçus nos demandes. Après vérification de leurs mails, ils ont finalement accepté que les AED soient reçu-es le mercredi 8 juin pour exposer leurs revendications.
Une AG à la bourse du travail de Bobigny a eu ensuite lieu l'après-midi, pour décider de la suite du mouvement et construire collectivement nos revendications.

L'AG des AED mobilisé-es appelle à une nouvelle journée de grève le 16 juin, et au rassemblement devant le ministère de l'éducation nationale, à Paris à 10h. Nous appelons les AED à tourner un maximum dans les établissements pour mobiliser sur cette journée !

Contre la précarité, mobilisons-nous !

Source : http://www.sudeducation93.org/Greve-des-AED-l...


1 2 3

Communiqué de la fédération SUD éducation

Précarité : la fédération SUD éducation soutient les AED en lutte dans plusieurs académies !

Depuis la mi-mai, des Assistant-e-s d'Education AED de différentes académies construisent une mobilisation pour dénoncer la précarité qu'ils subissent et conquérir de nouveaux droits. A Marseille, des AED étaient en grève le 24 mai et le 7 juin. Ils ont été reçu-e-s à la DSDEN le 30 mai et le 7 juin suite à leur mobilisation. Alors qu'ils n'ont rien obtenu le 30 mai ; le 7 juin, ils ont obtenu des contrats de 3 ans pour la rentrée 2016. En Seine-Saint-Denis, à Aulnay et Sevran, des AED ont fait grève le les mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 mai et un rassemblement a eu lieu samedi 28 mai.

Devant l'absence de réponse de la hiérarchie, une journée de grève commune aux deux académies a eu lieu le mardi 7 juin, avec des rassemblements devant les DSDEN concernées. Cette journée a mobilisé des personnels en Seine-Saint-Denis et à Marseille, mais aussi dans d'autres départements comme le Gard, avec un rassemblement à Nîmes. Dans les départements en question, plusieurs dizaines d'AED se sont mobilisé-e-s à chaque fois.

Les AED mobilisé-e-s revendiquent notamment :

  • l'indemnité REP ou REP ,
  • la fin des contrats précaires, par la CDIsation ou la titularisation,
  • le respect des droits des personnels dans les établissements, à commencer par le respect des temps de pause

Avec des différences entre les académies, les AED mobilisé-e-s portent des revendications immédiates comme l'accès à la prime REP ou REP , le respect du temps de pause, le droit à la formation, la généralisation des contrats de 3 ans, mais aussi la titularisation des AED dans le cadre de métiers statutaires.

Les AED mobilisé-e-s se sont organisé-e-s pour formuler leurs revendications et leurs moyens d'action, soutenu-e-s dans leur démarche notamment par les syndicats SUD éducation locaux. La fédération SUD éducation appelle à la généralisation des mobilisations de ce type.

La fédération SUD éducation appelle l'ensemble des personnels de l'Education nationale, titulaires et précaires ensemble à se mobiliser contre la précarité et à soutenir les luttes des personnels précaires. En effet, lutter contre la précarité, c'est défendre les droits de tous les personnels, dans un contexte où le développement de la précarité menace les droits de toutes et tous, y compris les garanties statutaires des titulaires.

Pour la fédération SUD éducation, les revendications exprimées par les personnels en lutte sont parfaitement légitimes. L'égalité des droits réelle entre titulaires et non-titulaires ne sera complète que lorsqu'à chaque mission de service public correspondra un poste de titulaire de la fonction publique. Et pour cela, la seule solution sérieuse est la titularisation sans condition de toutes et tous les précaires.

D'autres dates de mobilisations sont d'ores et déjà prévues : mobilisation à Marseille le mercredi 15 juin après-midi, journée de grève le jeudi 16 juin en Seine-Saint-Denis avec un rassemblement à 10 heures devant le Ministère.

Fédération SUD Education

Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Precarite-...