thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2008 à 12h

2 parties : 1 2

Manifestation de soutien aux sans papiers

Rafles à la sortie du RER, au métro…

Contrôles au faciès dans la rue…

Arrestations, gardes à vue, rétention, expulsions….

Les sans papiers ne sont pas des criminels !Ce sont des lycéens, des étudiants, des parents, des travailleurs, des citoyens… Et pourtant ils sont menacés, traqués, arrêtés, expulsés du pays où ils vivent, désignés boucs émissaires, discriminés par un racisme de plus en plus officiel. Derrière de faux prétextes économiques et cet absurde objectif du "chiffre" (22 000 expulsions en 2007), il n'y a que la volonté demaintenir dans la peur une population que certains pourront faire travailler et vivre dans des conditions encore plus précaires !

Ne nous laissons pas diviser. Ne laissons pas faire !

Partout des résistances s’organisent : mobilisation des écoles, des collèges, des lycées, solidarités des voisins, des amis, lutte sur des lieux de travail comme Métal-Couleur ou Paris-Store…

A Vitry, la mobilisation de nombreuses personnes a permis d’empêcher l’expulsion des familles Rekik, Rakotoarivelo, Mofredj, Bustamante… et d’autres familles, d’autres élèves, soutenus par de plus en plus de personnes, espèrent leur régularisation.

Ces luttes et ces victoires montrent bien qu’il est possible d’arracher à la Préfecture des régularisations. Mais parce que les arrestations se font toujours plus nombreuses, parce que la loi se fait toujours plus restrictive, parce que tous ceux qui risquent d’être expulsés n’ont pas toujours la chance de pouvoir être soutenus par une mobilisation, il faut réunir nos luttes.

Manifestons ensemble à Vitry
samedi 16 février à partir de 12h
départ de la Mairie en direction du RER Vitry

Manifestation à l’initiative du Réseau Éducation Sans Frontières.

Non aux expulsions

Non aux centres de rétention

Des papiers pour tous !

Soyons des centaines, des milliers…
Nous montrerons que nous ne laisserons pas faire !

document au format PDF:

Manifestation à l’initiative du Réseau Éducation Sans Frontières, réseau défendant les familles sans papiers regroupant des parents d’élèves, des personnels de l’Éducation, des élèves, des élus, des citoyens.

Source : message reçu des organisateurs le 9/02


Manifestons ensemble à Vitry
Pas une chaise de vide dans nos écoles

Les enfants à l’école et pas en rétention !

Les enfants sans-papiers et leurs parents ne sont pas des criminels. Ce sont des écoliers, des lycéens, des étudiants, de futurs citoyens… Et pourtant avec leurs parents, ils sont menacés, traqués, arrêtés, expulsés du pays où ils vivent, désignés boucs émissaires, discriminés par un racisme officiel de plus en plus intolérable. Derrière l’escalade des chiffres (22 000 expulsions en 2007) et les discours haineux aux relents de racisme, se cache la volonté de maintenir dans la peur une population que certains pourront faire travailler et vivre dans des conditions toujours plus précaires ! Accepter aujourd’hui que les droits de l’homme et de l’enfant ne soient pas respectés pour les sans-papiers, c’est la porte ouverte pour d’autres discriminations demain.

Nous sommes tous concernés, ne laissons pas faire !

Luttons, rassemblons-nous pour exiger la régularisation de :

  • Billel Mofredj, du Lycée Jean Macé, et ses parents
  • Aghiles qui était scolarisé au Lycée Camille Claudel
  • la famille Rekik, dont les enfants sont à l’école Montesquieu et au collège Molière
  • la famille Wang, dont la fille est scolarisée à la maternelle Kergomard
  • Roland, dont la fille est scolarisée à la maternelle Blaise Pascal
  • la famille Bustamante, dont les deux filles sont scolarisées au collège Monod
  • la famille Sissoko, dont les deux fils sont scolarisés à l’école de la Petite Saussaie
  • et de tous ceux qui sont sans-papiers et dont les enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires de notre commune et qui encourent le même risque d’être expulsés.

Partout des résistances s’organisent : mobilisation des écoles, des collèges, des lycées, solidarités des voisins, des amis… Toutes ces luttes, le plus souvent, permettent d’empêcher une expulsion, de gagner un répit, d’obtenir une régularisation. À Vitry, plus d’une fois, la mobilisation unie des élèves, parents, enseignants, citoyens et élus a réussi a empêcher des expulsions. Séparés, nous gagnerons un peu, ici ou là, au cas par cas, tout en devant sans cesse recommencer. Unis, nous pouvons faire reculer la logique répressive et systématique d’une politique xénophobe.

Tous ensemble, à l’initiative du réseau RESF de Vitry, enseignants, parents, élèves :

Manifestons ensemble à Vitry

Pas une chaise de vide dans nos écoles
Les enfants à l’école et pas en rétention !
Manifestation à Vitry
Samedi 16 février, à partir de 12h

Départ de la Mairie, en direction du RER Vitry

Soyons des centaines, des milliers…

Montrons massivement que nous ne laisserons pas faire !

Manifestation à l’initiative du Réseau Éducation Sans Frontières,

réseau de personnes défendant les familles sans papiers regroupant des parents d’élèves, des personnels de l’Éducation, des élèves, des élus, des citoyens.

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=..

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4839