lundi 6 juin 2016 à 18h
Rassemblement
Appel du 6 juin pour le droit au logement pour tous !
https://paris.demosphere.net/rv/48282
Le droit au logement pour tous est en danger :
Rassemblons nous pour exiger une mobilisation des pouvoirs publics et davantage de moyens !
Pour les Franciliens, accéder à un logement adapté à ses besoins et à ses ressources reste une préoccupation majeure. Avec la crise du logement, l'Ile-de-France compte plus de 600 000 demandeurs de logement.
Il faudrait construire chaque année 70 000 logements sociaux de tous types pour répondre à la demande et réduire la pénurie existante. Plus que jamais, partout, l'heure est à la construction. En plus de permettre à tous de se loger, la construction de logements permettrait la relance économique.
Pourtant le Conseil régional d'Ile-de-France, dirigé par Madame Valérie Pécresse, a adopté une délibération visant à ne plus financer les logements sociaux dans les communes qui en comptent plus de 30%. De fait, cette mesure sanctionne les villes qui construisent du logement répondant le plus largement à la demande. A l'inverse, elle n'oblige pas les villes « hors la loi SRU » à construire du logement social.
Pourtant le gouvernement s'apprête à faire voter le projet de loi Egalité - Citoyenneté dont le volet logement comporte plusieurs dispositions visant, elles aussi, à restreindre la construction de logements sociaux.
L'an dernier déjà, l'État a accordé près de 17 milliards d'euros à des bailleurs privés sous forme de crédits d'impôts et de niches fiscales. Ces fonds devraient servir à soutenir les acteurs publics du logement plutôt que d'enrichir les investisseurs et les spéculateurs immobiliers.
Ce n'est pas acceptable : se loger est un Droit fondamental !
La France a ratifié le Pacte des Nations Unies sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels qui, dans son article 11, reconnaît le Droit de tous à un logement. L'Etat doit respecter ses engagements : nos Droits doivent être respectés !
De nombreuses communes s'attachent à construire des logements de toutes catégories et pour tous. Dans ces villes, le logement social est aujourd'hui le garant principal du Droit à se loger. Mais cela ne suffit pas. Toutes les communes doivent contribuer à l'effort de construction dans le respect de la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux dans toutes les villes.
Tous les acteurs publics, à tous les niveaux, doivent prendre leurs reponsabilités !
C'est pourquoi, nous, élus communaux, départementaux, régionaux ; représentants d'associations d'habitants pour le droit au logement, d'organisations de solidarité, d'associations de locataires ; représentants d'organismes du logement social, simples citoyens :
- demandons à la Région Ile-de-France, de suspendre la délibération du 17 mars 2016 visant à limiter la construction de logements sociaux dans les communes qui en comptent plus de 30% ;
- demandons à l'Etat de décréter l'augmentation de l'aide à la pierre pour favoriser la construction de logements de qualité avec des loyers réellement modérés, accessibles au plus grand nombre ;
- demandons la revalorisation des aides au logement et la hausse des plafonds d'accès au logement social ;
- demandons des crédits pour la réhabilitation des logements les plus anciens qui accueillent aujourd'hui les ménages les plus fragiles ;
- demandons l'abrogation de la loi Boutin qui vise à chasser du logement social les ménages « les moins pauvres » ;
- demandons le renforcement des mesures coercitives à l'encontre des communes qui ne respectent pas la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux dans toutes les villes ;
- demandons l'encadrement des loyers dans toute l'Ile de France.
Pour défendre nos droits et faire entendre nos revendications, rassemblons nous le 6 juin à 18h devant le Ministère du Logement et de l'Habitat durable.
Premiers signataires :
- Dominique ADENOT, maire de Champigny-sur-Marne et président de l'ANECR ;
- Sylvie ALTMAN, maire de Villeneuve-Saint-Georges et conseillère régionale ;
- Marie-Hélène AMIABLE, maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine ;
- Jean-Noël AQUA, conseiller de Paris ;
- Jacques BAUDRIER, conseiller de Paris et élu du XXème délégué à l'architecture et aux grands projets de renouvellement urbain ;
- Emmanuelle BECKER, conseillère de Paris et élue du XIIIème arrondissement ;
- Jacqueline BELHOMME, maire de Malakoff et vice-présidente du territoire Vallée Sud Grand Paris ;
- Stéphan BELTRAN, adjoint au maire de Montreuil délégué au logement ;
- Patrice BESSAC, maire de Montreuil ;
- Charlotte BLANDIOT-FARIDE, maire de Mitry-Mory ;
- Yasmine BOUDJENAH, première adjointe de Bagneux et présidente de la Semaba ;
- Philippe BOUYSSOU, maire d'Ivry-Sur-Seine ;
- Jocelyne BOYAVAL, adjointe au maire de Malakoff déléguée au logement ;
- Ian BROSSAT, adjoint au maire de Paris délégué au logement ;
- Matilde CAROLY, adjoint au maire de Saint-Denis déléguée au logement ;
- Serge CORMIER, premier adjoint au maire de Malakoff et président de l'office HLM ;
- Nathalie DINNER, présidente de l'office HLM de Villeneuve-Saint-Georges ;
- Marie-Claude GARREL, présidente de l'office HLM de Nanterre ;
- Djamel HAMANI, adjoint au maire de Vitry-sur-Seine ;
- Marc HOURSON, adjoint au maire de Gennevilliers et président de l'office HLM ;
- Jean-Jacques JEGO, maire de Quincy-Voisins,
- Carinne JUSTE, maire de Villetaneuse ;
- Jean-KENNEDY, maire de Vitry-sur-Seine ;
- Gérard LAMBERT, adjointe au maire de Champigny-sur-Marne délégué au logement,
- Pierre LAURENT, sénateur et secrétaire national du PCF ;
- Patrice LECLERC, maire de Gennevilliers et conseiller métropolitain délégué ;
- Michel LEPRETRE, président de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont ;
- Didier LE RESTE, conseiller de Paris délégué à la politique de la ville et à l'intégration ;
- José MOURY, coordinateur du collectif logement ANECR ;
- Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis et vice-président de Plaine Commune ;
- Stéphane PEU, adjoint au maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Habitat ;
- Raphaëlle PRIMET, conseillère de Paris et conseillère métropolitaine ;
- Nadia SEISEN, adjointe au maire de Bagneux déléguée à l'habitat ;
- Azzedine TAÏBI, maire de Stains ;
- Patricia TORDJMAN, maire de Gentilly ;
- Confédération nationale du Logement d'Ile-de-France.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48282
Source : message reçu le 1 juin 12h