Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er juin 2016 à 14h

Chaîne humaine musicale devant le Rectorat de Paris

Migrants : l'accès à l'école : Entre discrimination et exclusion !

mercredi 1er juin 14h à 17h

Une société évoluée se mesure au degré d'intégration de l'ensemble de ses citoyens.

Comment imaginer l'intégration sans l'école publique ? Or il a été décidé d'exclure du droit à l'éducation les jeunes nouvellement arrivés en France, mineurs ou jeunes majeurs, venus seuls sans leur famille.

Ils ont quitté leur pays, leur famille, pour fuir la misère, la guerre, parfois la maltraitance. Ils sont arrivés en France pensant trouver le « pays des droits de l'Homme » ; beaucoup ne vont rencontrer que la rue, la galère pendant des mois à Paris : ni hébergement, ni école, c'était pourtant leur plus grand espoir !

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant ratifiée par la France protège les mineurs. Dans la réalité, les droits sont bafoués. On peut estimer à plusieurs centaines le nombre d'adolescents vivant à la rue, sans encadrement aucun et sans scolarité aucune, à la merci tous les dangers et de tous les trafics humains.

C'est à Paris que ça se passe, mais pas seulement, et c'est révélateur d'une politique qui vise à exclure les populations les plus démunies.

Double peine : Ils subissent une autre exclusion, par le rectorat de Paris en accord avec la Ville. Ainsi nombre de jeunes à la rue de par la volonté de la DASES sont privés de lycée. Seuls les jeunes déjà pris en charge par l'ASE sont scolarisés - et encore, c'est rarement l'ASE qui les met à l'école.

Ces décisions sont graves de conséquences pour ces jeunes à qui l'on ferme toute possibilité d'intégrer la société française, grandir et s'épanouir grâce à l'enseignement et à la formation professionnelle, seuls à même d'assurer leur avenir.

Nous dénonçons toute forme de discrimination des jeunes, francophones ou non, français ou étrangers, pris en charge par l'ASE ou pas

Les enfants et les jeunes arrivant en France doivent bénéficier de toutes les chances de réussir leur scolarité et leur orientation professionnelle,

Tous a l'ecole, et tout de suite !


Les Collectifs Réunis pour la Défense des Jeunes Isolés (FB) - lescexollectifexsmineurs@gmail.cexom

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48231
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 30 mai 21h