thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 juin 2016 à 11h

Manifestation unitaire contre les GHT

Urgence : tous les hôpitaux publics des Yvelines en danger

Nous, citoyens, usagers, associations, syndicats, médecins, élus du département des Yvelines avons décidé de nous rassembler pour combattre la casse annoncée du service public hospitalier de qualité et de proximité. Après avoir participé à diverses réunions publiques, consulté les usagers avec signature de pétitions, nous avons décidé, collectivement, d'appeler la population des Yvelines à un mouvement de protestation départemental.

On veut nous faire croire que l'on sera mieux soigné !

Décidée par la loi Touraine, la mise en place des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) impose aux établissements hospitaliers publics de réorganiser les spécialités médicales pour réaliser des économies ! Cela détériorera la qualité de prise en charge des usagers et les conditions de travail de l'ensemble des personnels hospitaliers.

Les hôpitaux des Yvelines n'échappent pas à la règle, en sachant que l'obligation d'adhérer à un GHT pour chaque établissement sanitaire modifi e radicalement le pilotage des activités de soins.

La loi santé de Mme Touraine c'est :

  • moins 25 milliards sur la protection sociale (santé, retraite, famille, vieillesse, minima sociaux...)
  • moins 11 milliards rien que sur la santé
  • moins 3 milliards d'ici 2017 rien que pour les hôpitaux publics
  • moins 870 millions sur la masse salariale = 22 000 suppressions d'emplois immédiates = 22 000 personnes en moins auprès des malades et des personnes âgées.

Tous les hôpitaux publics sont concernés. La mise en place des GHT aura des conséquences graves:

  • dégradation de l'accès aux soins et de la qualité de l'accueil
  • éloignement des lieux de soins aggravation des délais d'attente de prise en charge fermeture de nombreux services.
  • 16 000 suppressions de lits et 22 000 diminutions de postes hospitaliers sont programmées nationalement!

Le personnel est exténué.

Et on veut nous faire croire que l'on sera mieux soigné!

De nombreux jeunes, de nombreuses personnes âgées, des personnes démunies, renoncent aujourd'hui à se soigner pour des raisons d'éloignement, de coût...

C'est inacceptable!

Notre demande est fort simple, profondément humaine et d'une grande modernité:

«quel que soit notre âge, quelles que soient nos ressources, quelle que soit la gravité de notre état de santé, parce que nous les fi nançons, nous réaffi rmons notre exigence légitime d'avoir un accès gratuit à des soins diversifi és et de qualité au sein de l'hôpital public le plus proche».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48152
Source : message reçu le 28 mai 16h


Manifestation départementale

Les organisations syndicales Cgt, Sud Solidaires, FO, CFTC et CFDT de la santé et de l'action sociale du département des Yvelines ont déposé un préavis de grève pour la journée du vendredi 10 juin 2016.

Nous renouvelons la volonté des personnels en lutte, de voir s'ouvrir de véritables négociations en vue du règlement des revendications portées par l'action de ces personnels, à savoir :

  • Rejet de la loi Touraine, dite de « modernisation de notre système de santé » ;
  • Rejet de la mise en place des GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) ;
  • L'amélioration des conditions de travail et de vie des personnels ;
  • Le respect des droits et libertés.

Les organisations syndicales appellent, avec le Collectif de défense et développement du Centre Hospitalier de Rambouillet, le Collectif de défense du Centre Hospitalier de Mantes la Jolie et du Collectif de défense de l'hôpital public de Poissy-St Germain, à une grande manifestation départementale :

VENDREDI 10 JUIN 2016 11h de la Préfecture de Versailles vers l'ARS, 143 Boulevard de la Reine.

La loi Santé s'applique en 2016 avec la mise en place des GHT dont l'unique fonction est un vaste plan de restructurations organisationnelles des hôpitaux publics, conduisant aux mutualisations, transferts et fermetures de services.

Nous sommes tous concernés, la population, les patients, les personnels, les élus locaux. Nous ne voulons pas nous laisser déposséder de l'aménagement de notre territoire. Nous refusons l'extension des déserts médicaux et la diminution de l'offre de soin dans le secteur public.

Par ses restructurations, la mise en place des GHT est aussi une attaque en règle contre l'emploi !

A l'occasion de cette manifestation, les organisations syndicales et les Collectifs de Citoyens tiendront une conférence de presse à 12h00, devant la Préfecture du Département.

Cordialement.

Source : message reçu le 5 juin 23h