mardi 31 mai 2016 à 19h
Lieux et horaires des AG et des éventuels rassemblements à préciser.
Le patronat ne fera pas la loi !
Tous en grève reconductible à partir du 31 mai 2016 à 19H.
https://paris.demosphere.net/rv/48071
C'est dans l'unité, déterminés et lucides que nous gagnerons !
Après deux journées de grève unitaire (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) les 09 mars et 26 avril 2016, une manifestation nationale unitaire des cheminots actifs et retraités le 10 mai dernier et deux séquences reconductibles de 48h hebdomadaires (18-19 et 25-26 mai), les cheminots sont appelés à se mobiliser plus fortement encore dans une grève reconductible par période de 24h à partir du 31 mai 19h à l'appel de la CGT.
En se mobilisant une nouvelle fois les 25 et 26 mai 2016, les cheminots ont démontré qu'ils ne comptaient pas lâcher pour gagner des améliorations de leurs conditions de vie et de travail.
La tactique de tripatouillage des chiffres de grévistes, bien connue de la direction de l'entreprise, n'a en rien entamé notre volonté d'obtenir une CCN de très haut niveau pour tous les cheminots, qu'ils soient du public ou du privé, ainsi qu'un accord d'entreprise viable qui améliore la réglementation du travail actuelle.
Face à un gouvernement et des directions d'entreprises qui n'ont comme pratique du dialogue social que l'autorité et le passage en force, la montée des luttes dans le pays s'amplifie.
Dans un cadre général, de nombreux secteurs d'activité du public et du privé sont ou vont se mettre en grève pour exiger, d'une part le retrait de la loi travail, mais aussi afin d'obtenir l'ouverture de réelles négociations dans les entreprises pour l'amélioration de leurs conditions de travail, l'emploi et les salaires.
Dans le ferroviaire, 7 organisations syndicales (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont porté une base commune comme texte alternatif dans les négociations sur la CCN. Pour la CGT, un accord de branche est le plus stable et plus sûr juridiquement. Un décret est abrogeable, un accord d'entreprise peut se faire et se défaire, dixit la direction du GPF. Les négociations en cours (décret socle, CCN, accord d'entreprise) sont loin d'être satisfaisantes.
C'est donc dans la Convention Collective Nationale de branche que doivent être sanctuarisées les garanties collectives et les améliorations des conditions de vie et de travail des cheminots.
L'accord d'entreprise, pour lequel la Fédération CGT a fait des propositions afin de le renforcer, a pour objet d'améliorer les dispositions de la CCN et de traiter les spécificités du service public.
L'écart trop important entre la CCN et l'accord d'entreprise qui persiste encore aujourd'hui menacerait directement ce dernier et inciterait la direction de l'entreprise à le dénoncer à court terme, au prétexte notamment d'un différentiel de compétitivité.
La CGT refuse toute tentative de réglementation par activité, par produit que semble vouloir imposer la direction.
La Fédération CGT des cheminots exige que les négociations sur les trois niveaux se poursuivent afin de renforcer l'équilibre des trois textes.
Gouvernement et patronat ne peuvent décider seuls par excès d'autorité de ce qui est bon pour les cheminots, leurs conditions de vie et de travail, le transport ferroviaire.
La Fédération CGT des Cheminots est engagée fortement sur l'ensemble du territoire avec ses syndiqués / militants, parfois dans un cadre unitaire pour contraindre gouvernement, UTP et direction d'entreprise à se remettre de façon sérieuse et respectueuse des cheminots, à la table des négociations.
Pour obtenir satisfaction sur nos revendications qui touchent au quotidien de chacun, à l'exercice des métiers de tous les cheminots, quel que soit le collège, la Fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève reconductible par période de 24h à partir du 31 mai 2016 à 19h.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48071
Source : http://blog.cgt-psl.fr/le-patronat-ne-fera-pa...
La mobilisation des cheminots impose un 1er fléchissement
nous pouvons maintenant aller plus loin !
Communiqué SUD Rail
Les cheminots mobilisés depuis 2 mois et ½ viennent de contraindre le gouvernement à imposer à la direction SNCF à revoir sa copie : le maintien de la réglementation SNCF historique (RH0077) dans l'accord d'entreprise.
A un peu plus de 24h du lancement de la grève reconductible à la SNCF, pour la fédération SUD-Rail, ces annonces sont en lien avec la mobilisation autour de la Loi Travail et c'est pour tenter d'éviter l'embrasement général que la direction et le gouvernement reculent !
Ce 1er recul est à mettre au crédit de ceux qui luttent et au rapport de force que les cheminots ont su créer !
Malgré ces annonces sur l'accord d'entreprise SNCF, la convention collective de branche qui fixe la réglementation du travail future au sein du rail reste largement insuffisante. En excluant des milliers de travailleurs du rail, cette mesure concentrée sur l'entreprise SNCF n'empêchera pas le dumping social au sein de la branche ferroviaire en particulier lors de l'ouverture à la concurrence y compris car l'entreprise pourra le dénoncer à tout moment.
SUD-Rail maintient donc son appel à la grève reconductible à compter du 31 mai 19h pour que le patronat accepte de prendre comme base de discussion la réglementation du travail SNCF dans la convention collective de la branche ferroviaire et pour le retrait de loi travail.
Une victoire sur la Loi Travail comme sur la Convention Collective du Rail sont à portée de main des salarié(e)s, les cheminots vont poursuivre leur mobilisation !
E.Santinelli : 06.03.90.15.24
E.Meyer : 06.61.24.13.64
Grève à la SNCF
Le 31 Mai, un seul mot d'ordre : généralisons la grève pour gagner !
Dans les secteurs professionnels en grève, dans les assemblées générales de grévistes, dans la branche ferroviaire, les salariés portent la revendication d'une reconduction du mouvement jusqu'au retrait de la loi Travail et pour un décret socle à hauteur du RH0077.
Concernant la loi El Khomri, il faut retirer ce texte qui rassemble une opposition de plus de 70 % de la population, pour les négociations en cours dans le ferroviaire. Pour la réglementation ferroviaire, il faut obtenir un vrai statut pour les travailleurs du rail, réduire le temps de travail et créer de nouveaux droits pour les travailleurs du rail. Face au passage en force de Manuel Valls dont l'objectif est de libéraliser le marché du travail, de licencier plus facilement, d'inverser la hiérarchie des normes et de supprimer les accords d'entreprise, les appels à la grève se multiplient et le mouvement se durcit. Face au dictat du patronat qui, dans le même esprit, veut imposer le dumping social dans le ferroviaire, il est urgent de converger, de généraliser la grève et la lutte partout où cela est possible !
Gouvernement et patrons veulent nous diviser . . .
. . . montrons leur notre détermination dans les A.G !
A la SNCF, la direction ne cesse de donner des pseudos-garanties aux cheminots quant à leur réglementation du travail (RH 0077) en communiquant par métier, par produit ou activité, expliquant que celle-ci ne serait que peu modifiée.
En réalité, le syndicat Patronal où est présente la SNCF, refuse toujours d'avancer sur une convention collective à hauteur du RH 0077 qui, à l'inverse de l'accord d'entreprise, ne peut être dénoncée à tout moment sur la base de difficultés économiques.
A la loi Travail, les patrons et le gouvernement ajoutent maintenant de multiples attaques par secteur professionnel, dont le but l'objectif principal est de diviser les salariés.
Loi El Khomri, casse de la reglementation du travail...tout est lie !
Gagner sur la loi travail, c'est gagner sur le decret socle et la CCN !
Tous ensemble, exigeons :
- Un décret socle et une Convention Collective Ferroviaire au minima à la hauteur du RH 0077 !
- Le retrait du plan Valls et de sa loi El Khomri !
Le 31 Mai, toutes et tous dans les A.G et dans les actions pour organiser la grève reconductible et pour gagner !
Fédération des syndicats SUD-Rail
Tel 01 42 43 35 75
Fax 01 42 43 36 67
fede ration-s udrail@w anadoo.f r
www.sudrail.fr