thème : international
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 mai 2016 à 18h

Manifestation « Non a Keiko »

contre le retour du régime Fujimoriste au Pérou

Chers ami.e.s, dans le cadre de la Nuit Debout, le collectif péruvien NO A KEIKO - PARIS vous invite ce mardi 31 mai à 18h, Place de la République, à une action collective contre l'arrivée probable au pouvoir de Keiko Fujimori au deuxième tour des élections présidentielles péruviennes (qui auront lieu ce 5 juin).

Keiko Fujimori est la fille du dictateur Alberto Fujimori et fût la première dame du régime fujimoriste entre 1994 et 2000. Durant son mandat (1990-2000) le clan Fujimori remît en cause les droits des travailleurs et imposa la flexibilisation du travail : il facilita des licenciements individuels et collectifs, légalisa les contrats précaires et les emplois jetables en entreprises (à l'origine des services). Le 5 avril 1992, Fujimori ferma arbitrairement le Congrès, installa une dictature et prît contrôle des pouvoirs judiciaire et législatif, ainsi que des moyens de communication par un réseau très étendu de corruption (achats de votes, de juges, de journalistes et des politiciens d'opposition). Ce sont 6 milliards de dollars qui ont été volés au peuple péruvien tout au long du régime autoritaire et corrompu. Le Fujimorisme créa et développa le Groupe paramilitaire Colina, à l'origine de nombreuses opérations d'assassinats et de disparitions d'opposants à la dictature fujimoriste. Les étudiants de la Cantuta, le dirigeant syndical Pedro Huilca et des habitants du quartier de Barrios Altos se trouvent parmi les victimes les plus connues de ces exactions. Fujimori instaura aussi un Narco-état, où la provenance des millions dépensés en campagnes électorales n'est toujours pas expliquée. Par contre, il est de notoriété publique, que des narcotrafiquants ont financé le parti fujimoriste et qu'un certain nombre de dirigeants de ce parti étaient liés au narcotrafic et au blanchissement d'argent. Durant le gouvernement d'Alberto Fujimori, 272 028 femmes d'origine paysanne et indigène ont été stérilisées contre leur gré par le Ministère de la Santé lors de campagnes de planning familial. De la même manière, durant toute la décennie fujimoriste, les conséquences des affrontements entre le Groupe terroriste Sentier Lumineux et l'appareil militaire de l'Etat, ont provoqué la mort de plus de 25 000 péruviens, la majorité d'entre eux vivant dans des zones rurales.

Tout indique que le Fujimorisme d'aujourd'hui est le même que celui des années 90s. Pour notre dignité et pour les nouvelles générations, nous réaffirmons : Non à Keiko !! Non au Narco-Etat !! Non au clan Fujimori !! Fujimori jamais plus !!

Ainsi, vous êtes tous invités à nous joindre ce 31 mai à la place de la République et à partager avec nous notre profonde désaccord avec ce probable gouvernement corrompu et dictatorial.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48015
Source : message reçu le 25 mai 21h