Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mai 2016 à 11h

Rassemblement devant le lycée Dorian contre la répression

À la suite de la tentative du blocus du jeudi 19 mai, plusieurs élèves de Dorian font face à la répression administrative de l'établissement. Appel à se rassembler devant le lycée le mardi 24 mai à 11h.

Le jeudi 19 mai, un appel à la grève générale a été lancé et des lycéens de Dorian y ont répondu.

Comme depuis le début du mouvement, des lycéens de Dorian ont décidé de répondre à cet appel et de bloquer leur établissement, pour ensuite se rendre à la manifestation. Certains élèves se sont levés pour bloquer, puis ils se sont rapidement retrouvés face à l'administration, qui refusait le blocage et l'a empêché. Les élèves ont demandé une justification, à laquelle, on leur a répondu que ce jour là, le lycée n'en était plus un et se transformait en centre d'examen.

Les lycéens décidèrent de ne pas céder face à ce moyen de pression mis et de bloquer. Cependant, faute de personnes les poubelles ont été retirées avant 8h (début des cours). La porte étant grande ouverte, les élèves bloqueurs n'ont pas eu d'autre solution que de se rendre en cours, puis de sécher pour aller à la manifestation de 14h à Nation, tout en essayant de faire tourner le mot dans l'enceinte même du lycée pour pouvoir être un nombre respectable de manifestants du lycée Dorian. Ce qui a plutôt bien marché puisqu'une quarantaines d'élèves s'y sont rendus.

Mais en allant en cours, certains élèves ont été emmenés dans les bureaux de l'administration pour y être sanctionnés. Le motif est le suivant : « tentative de perturbation du fonctionnement de l'établissement », ce qui est totalement faux, puisque les élèves bloqueurs avaient décidé de laisser la deuxième entrée ouverte, comme d'habitude. On assiste, là, à une répression scolaire. C'est regrettable de la part d'une administration avec laquelle nous avons toujours tenté d'être en bon terme, en organisant des animations et en étant "non-violent".

Pour le moment il y a :

  • 3 élèves exclus 8 jours.
  • 1 élève exclu 2 jours.

Tout ça à une semaine des conseils, qui se présentent déjà difficile pour certains et à quelques semaines seulement du bac pour d'autres. C'est pour ça, que comme pour Bergson, le lycée Dorian appelle à un rassemblement de soutien vis-à-vis des élèves. Il ne faut pas que ce type de sanction devienne fréquent et toléré. Une réaction est inévitable.

Le rassemblement aura lieu devant le lycée mardi 24 mai a 11h. N'oubliez pas que ce lycée est venu en aide à plusieurs lycées. Vous nous en devez une !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47927
Source : http://paris-luttes.info/paris-rassemblement-...