Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mai 2016 à 10h

Rassemblement pour Ben Oumar devant le lycée Monnet

Rassemblement et photo devant le lycée Monnet (Montrouge) vendredi

27 mai à 10 heures en présence des députés J Sommaruga et JM Germain

Ben Oumar DIOMANDE est arrivé en France en juin 2015. Suite au décès de son père avec qui il vivait, sa belle-mère ne voulait plus le prendre en charge et sa mère ne le pouvait pas. Il avait 17 ans, il est parti pour l'Europe.

Mineur, il a été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance des Hauts de Seine. Service minimum : une chambre d'hôtel et à manger. Rien de plus. Le responsable de l'ASE d'Antony lui avait ouvertement dit qu'âgé de 17 ans et demi, il ne serait pas scolarisé et que son accueil prendrait fin le jour de ses 18 ans, le 14 mars 2016.

Ben Oumar s'est donc débrouillé. Il s'est inscrit en CAP Maintenance des Bâtiments Collectifs (MBC) au lycée Jean Monnet à Montrouge. Ses résultats (15,75 de moyenne au 1er trimestre et 15,15 au second), les excellentes appréciations de l'équipe pédagogique, celles aussi du gérant de l'hôtel où il est hébergé, ont probablement été des éléments déterminants pour amener l'ASE à lui proposer un contrat Jeune majeur en dépit de ce qui avait été affirmé initialement. Sensible à ses qualités - et à sa stature !- un surveillant du lycée Monnet l'a invité à participer à l'équipe de rugby dans laquelle il joue lui-même. Ce que Ben Oumar fait maintenant avec le même engagement que dans ses autres activités.

Il était accompagné de militants RESF lors de son dépôt de demande de régularisation, mais aussi de sa référente ASE - situation rare !-.

L'OQTF reçue par Ben Oumar a suscité un émoi certain dans l'établissement. Une dizaine d'adultes de l'établissement ont rédigé chacun un courrier demandant sa régularisation. Une pétition circule sur papier dans le lycée et

maintenant sur Internet :

Ben Oumar est des nôtres. Il le restera !

Nous apprenons que Ben Oumar DIOMANDE, élève du lycée Jean Monnet à Montrouge est menacé d'être expulsé. Il a reçu une Obligation de quitter le territoire français.

C'est une idée insupportable. Notre élève, notre camarade de classe, un tout jeune homme plein d'avenir, mis de force dans un avion vers un pays qu'il a fui, une idée que nous ne pouvons pas accepter.

Parce qu'elle est l'exact opposé de ce que nous enseignent nos professeurs,

Parce qu'elle est l'exact opposé de ce que nous assurons à nos élèves,

Parce qu'elle est à l'exact opposé des valeurs que chacun devrait défendre.

Ben Oumar est un très bon élève. Mais même s'il ne l'était pas, on n'aurait pas le droit de lui infliger l'humiliation de l'expulsion. Il a choisi de bâtir sa vie parmi nous, il est le bienvenu.

Nous sommes navrés, nous, enseignants, personnels, élèves de l'enseignement professionnel mais aussi citoyens ordinaires, d'avoir à rappeler aux ministres et dirigeants que des valeurs existent et que nous y sommes attachés.

Notre camarade, notre élève, notre concitoyen Ben Oumar doit rester parmi nous ! Un titre de séjour pour Ben Oumar !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47912
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.p...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...