lundi 23 mai 2016 à 10h
Rassemblement « Le travail social en danger »
https://paris.demosphere.net/rv/47911
AUJOURD'HUI OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Le gouvernement est passé en force en fusionnant les diplômes d'état de niveau V d'Aide Médico-Psychologique, d'Auxiliaire de Vie Sociale, avec adjonction des Auxiliaires de Vie Scolaire, par la création d'un diplôme unique d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) (décret du29 jan- vier 2016).
Il s'attaque maintenant au niveau III avec une méthode, un calendrier et un cahier des charges traduisant une absence de volonté d'instaurer un véritable débat démocratique.
Le rythme eff réné des réunions imposées à la CPC afi n de répondre au cahier des charges est inadmissible, neutralise toute réelle concertation et enkyste le travail.
Les organisations syndicales et les collectifs sont convaincus que se joue à la CPC l'avenir du travail social, voire son existence.
Dans un contexte fortement marqué par les politiques néolibérales d'aus- térité, la réorganisation territoriale accélère les abandons de missions, éloigne le public des lieux d'accueil, accentue la précarité des populations.
Aux logiques actuelles de rentabilité, de fi nanciarisation et de marchandi- sation, d'exigences normatives, de partage d'information, de « secret par- tagé », de contrôle social généralisé, il doit être opposé une autre concep- tion du travail social contribuant au renforcement des liens sociaux, favorables au « vivre ensemble », basés sur l'humain, le collectif...valeurs dont sont porteurs nos métiers et les diplômes d'état qui les protègent.
Les États généraux alternatifs du travail social (EGATS), créés à l'initiative de la CGT, de FSU, de Solidaires SUD Santé Sociaux SUD CT, de la FAFP, de l'UNEF et du collectif avenir éduc appellent à un rassemblement de- vant la CPC le 23 mai et à une manifestation le 21 juin 2016 contre la casse des métiers, pour le maintien des stages longs et de la spécifi ci- té des diplômes et pour une reconnaissance statutaire et salariale des qualifi cations des métiers « historiques » se traduisant par la catégo- rie A dans la fonction publique et le statut cadre dans le secteur privé.
Travailleur social unique : des craintes non fondées ?
- De janvier à décembre 2014, la Commission Professionnelle Consul- tative (CPC) anime, dans le cadre des États Généraux du Travail social com- mandités par le gouvernement, un groupe de travail métiers et complé- mentarité en lien avec ses réfl exions sur l'architecture des diplômes. L'une des propositions portées par la CPC, un diplôme par niveau de qualifi cation, suscite un tollé et une forte mobilisa- tion des professionnels, des étudiants et des formateurs, car elle est porteuse de la disparition des diplômes voire des métiers.
- Décembre 2014, le rapport sur l'architecture des diplômes de travail social examiné à la CPC est adopté malgré l'opposition quasi unanime des syndicats : 6 contre (CFDT-CGT-FO) et une abstention (CFTC).
- Septembre 2015, une mission de concertation élargie, confi ée à Brigitte BOURGUIGNON, Députée du Pas de Ca- lais, rend ses conclusions censées ras- surer : quelle que soit l'option retenue, la mission recommande de conserver la dénomination des diplômes d'état tels qu'ils fi gurent au code de l'action sociale et des familles... ??
- Février 2016, Madame Ségolène Neuville secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions, demande offi ciellement, à la CPC, « de préparer la réingénierie de l'ensemble des formations sociales, afi n qu'elles s'ordonnent dans une architecture harmonieuse du niveau V au niveau I autour d'un corpus commun de connaissances et de compétences ».
Rendez-vous le 23 mai 2016 à 10h00
Place des 5 martyrs du Lycée Buff on (Montparnasse)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47911
Source : http://openagenda.com/nuitdebout/events/contr...
Contre la refonte des métiers du social : rassemblons-nous !
Rendez-vous le 23 mai 2016 À 10H00 Place des 5 martyrs du Lycée Buffon (Montparnasse)
La Commission Action Travail Social et l'AG du secteur social et médico-social du 18/05 ont voté pour le soutien et la participation à l'appel du rassemblement des EGATS : "Les Etats Généraux Alternatifs du Travail Social créées à l'initiative de la CGT, de la FSU, de Solidaires SUD Santé Sociaux SUD CT, de la FAFP, de l'UNEF et du collectif Avenir Educ, appellent à un rassemblement devant la CPC le 23 mai et à une manifestation le 21 juin, contre la casse des métiers, pour le maintien des stages longs et de la spécificité des diplômes et pour une reconnaissance statutaire et salariale des qualifications des métiers "historiques" se traduisant par la catégorie "A" dans la fonction publique et le statut de cadre dans le secteur privé."