mardi 31 mai 2016 à 17h
Débat sur la loi Travail avec Gérard Filoche à l'EHESS
https://paris.demosphere.net/rv/47766
L'Assemblée du personnel de l'EHESS organise un débat autour de la Loi Travail, dite Loi El-Khomri avec Gérard Filoche, inspecteur du travail et membre du Bureau National du Parti Socialiste et de la CGT.
En défense du code du travail contre la Loi Uber El Khomri
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47766
Source : message reçu le 18 mai 16h
Assemblée des personnels :
Débat avec Gérard Filoche (PS, CGT) autour de la Loi Travail
Le projet de Loi Travail, dite Loi El Khomri, agite le pays depuis plus de deux mois.
Allègement du code du travail, compétitivité, flexibilité ou flexi-sécurité, (inversion de la) hiérarchie des normes, accords d'entreprise contre accords de branche, accords offensifs, sont parmi de nombreuses autres, des réalités auxquelles travailleurs, précaires, chômeurs et étudiants doivent se confronter.
Ces réalités sont à l'œuvre depuis plus de trente ans maintenant.
Sans compter l'effort de solidarité que nécessite la défense de l'intérêt général, les fonctionnaires et personnels non titulaires de la fonction publique, sont concerné.e.s par les atteintes au code du travail au titre de l'harmonisation : on ne cesse de nous répéter en effet que le statut des fonctionnaires doit s'aligner sur celui du privé.
L'Assemblée des personnels de l'EHESS propose un débat avec Gérard Filoche le mardi 31 mai à 17h , amphithéâtre François Furet, au 105 boulevard Raspail.
Ancien inspecteur du travail, membre du Bureau National du Parti Socialiste et membre de la CGT, Gérard Filoche éclaire dans toutes ses interventions par une parole compétente et expérimentée ce qu'est le code du travail, quelles conceptions ont œuvrées et œuvrent à sa construction, ce qu'il apporte comme garanties collectives aux salariés et quelle vision préside à cette soi-disante "modernisation de son contenu".
Son dernier ouvrage : "Comment résister aux Lois Macron, El Khomri et Cie", aux éditions Le vent se lève « Le Code du travail est l'ennemi n°1 des patrons » s'écrie Pierre Gattaz.
Et voilà Hollande, Valls et Macron qui engagent la refonte du Code du travail alors que l'encre de la précédente ré-écriture est à peine sèche.
Ils proposent « d'adapter le droit du travail aux besoins des entreprises », alors que depuis cent ans de luttes sociales nous faisions l'inverse, nous adaptions les entreprises au droit du travail.
Ils s'attaquent à l'existence même du salariat, pour « avancer » vers une société « sans statut », « ubérisée », pour en finir avec les emplois stables et la protection sociale.
C'est en fait un retour deux siècles en arrière, au temps des tâcherons, sans salaire, ni horaire, ni droit, ni loi.
Ce livre analyse les suites de l'ANI du 11 janvier 2013, des lois Sapin, Macron et Rebsamen, le projet de loi El Khomri, les rapports Combrexelle, Mettling, Badinter.
Il est un antidote contre la propagande de ceux qui veulent réduire le « coût du travail » et œuvrent non pas pour réduire le chômage mais pour accroître les dividendes.
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 18 mai 09h