thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 mai 2016 à 15h

Rencontre avec Houry Varjabédian

autour de la collection "Diasporales" des éditions Parenthèses

Le 24 avril 1915, l'arrestation de centaines d'intellectuels et de notables arméniens d'Istanbul marque le début d'un génocide perpétré par l'Empire ottoman contre une partie de sa propre population. Plus d'un siècle après, les populations minorisées subissent toujours les violences assassines de l'État nationaliste turc.

En ce dimanche du joli mois de mai, la librairie fera une place toute spéciale à l'Arménie et aux littératures qui, à partir de la « Grande catastrophe » de 1915, écrivent la disparition et l'exil.

Cet après-midi sera l'occasion d'échanger avec Houry Varjabédian, autour de son travail aux Éditions Parenthèses, avec un éclairage particulier sur la collection « Diasporales », dont elle nous rappellera l'histoire et l'ambition. Depuis plus de trente ans, celle-ci donne à lire des ouvrages en lien avec l'histoire et la culture arméniennes. On lui doit de pouvoir lire en français des témoignages historiques de premier plan, mais aussi des œuvres littéraires qui attestent de la richesse de la création actuelle en langue arménienne.

La discussion mettra l'accent sur deux titres de ce riche catalogue :

  • Chavarche Missakian, Face à l'innommable. Avril 1915
  • Krikor Beledian, Seuils.

N.B. : Pinar Selek ne pourra pas être présente cette fois-ci aux côtés d'Houry Varjabédian, mais une nouvelle rencontre sera organisée avec elle à la rentrée 2016 !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47751
Source : https://www.facebook.com/events/5582928910087
Source : message reçu le 18 mai 10h