thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mai 2016 à 14h

2 parties : 1 2

A BnF, le 21 mai, 3ème samedi de grève

La lutte contre la précarité et pour l'emploi continue !

Le 14 mai, pour le deuxième samedi consécutif du mois de mai, les personnels de la BnF avaient appelé à la grève pour protester contre la précarité, le sous-effectif et les coupes budgétaires. Cette journée d'action, qui a été un véritable succès, s'est soldée par la fermeture anticipée du site à 17h30.

À ce jour, la direction de la BnF ainsi que le Ministère de la Culture se renvoient la balle des responsabilités et semblent jouer le pourrissement de la situation. En conséquent, les personnels de la BnF et notamment les précaires, ont décidé de reconduire la grève samedi 21 mai.

Les personnels et l'intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF en lutte réclament toujours :

  • le passage en CDI et à 110h par mois (maximum légal pour ce type de contrat) de tous/tes les vacataires qui le souhaitent : pour un emploi stable et une augmentation significative du salaire d'agent-e-s gagnant moins de 700 euros par mois !
  • l'appel rapide et intégral de la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères organisé par la BnF : pour titulariser les précaires en attente et lutter contre les sous-effectifs !
  • la comptabilisation INTEGRALE du temps de travail des vacataires : car aujourd'hui une partie des vacataires de la BnF « pointe » sans que son temps de travail supplémentaire soit pris en compte !
  • l'arrêt des suppressions de postes et la hausse du budget : parce que la BnF, 1er établissement du Ministère de la Culture, est aussi celui qui a le plus subit les coupes budgétaires des politiques d'austérité, avec la perte de 272 postes en 7 ans !

Venez rencontrer les agent-e-s de la BnF en grève samedi 21 mai, à 14h dans le Hall d'entrée de la BnF.

Afin de soutenir la mobilisation des agent-e-s les plus précaires de la BnF, une caisse de soutien a été mise en place :

https://www.lepotcommun.fr/pot/eeiwwzxy

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47741
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2016/05/1...


Réussite de la deuxième journée de grève contre la précarité à la BnF !

Pour le deuxième samedi consécutif du mois de mai, les personnels de la BnF avaient appelé à la grève pour protester contre la précarité, le sous-effectif et les coupes budgétaires. Cette deuxième journée d'action a été véritable succès ! Les précaires de la BnF ont massivement suivi la grève.

A 10h, les agent-es grévistes se sont retrouvé-es dans le Hall d'entrée pour informer le public des raisons de la grève et ont scandé à plusieurs reprises des slogans : « Précarité, y en a assez, vacataires en colère ! », « Travail gratuit ça suffit! », « 110h pour tous les vacataires! »… Des banderoles ont été accrochées à l'intérieur et à l'extérieur du Hall d'entrée. Après près de deux heures de distribution de tracts et de discussion avec le public, les vacataires se sont réuni-es en Assemblée Générale pour décider de la suite du mouvement. Face à l'absence de réponse de la direction et du Ministère de la Culture qui se renvoient la balle des responsabilités, et déterminé-e-s à obtenir satisfaction sur leurs revendications, les vacataires ont voté une nouvelle journée de grève le samedi 21 mai. Les agent-es ont ensuite manifesté dans le déambulatoire du haut-de-jardin pour faire entendre leurs revendications. Ils et elles ont été rejoint-es par des collègues du nettoyage (qui avaient fait grève l'année dernière), venu-es exprimer leur solidarité.

A 14 h, de nombreuses personnes solidaires ainsi que des camarades en lutte sont venu-es exprimer leur soutien. Des prises de paroles ont lieu : des vacataires de la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) qui étaient également en grève ce jour-là, de la Cinémathèque, du Musée Picasso, du centre Pompidou-Metz, des précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche… Vers 15h, personnel de la BnF et personnes solidaires sont parti-es en manifestation dans le déambulatoire. Les caisses ont ensuite été bloquées rendant les expositions gratuites. Dans le même temps, un groupe est descendu manifester en rez-de-jardin. Dans plusieurs salles de lecture, des lecteurs et lectrices se sont levé-e-s, ont applaudi les manifestant-e-s et ont repris les slogans. Certains d'entre eux et elles ont également rejoint la manifestation. En effet, de nombreux/ses lecteurs et lectrices ont eu un choc en découvrant l'envers du décor de la BnF : la précarité, les bas-salaires (de nombreuses agent-es vivant sous le seuil de pauvreté…)…

Pendant près de deux heures, le public a ainsi pu visiter librement les expositions jusqu'à ce que la direction fasse passer un message sonore annonçant une fermeture anticipée du site à 17h30.

Les personnels déterminés de la BnF réclament toujours :

  • passage en CDI et à 110h par mois de tous/tes les vacataires qui le souhaitent, pour un emploi stable et une augmentation significative des salaires.
  • appel rapide et intégral de la liste complémentaire du recrutement direct de magasiniers/ères, pour titulariser les précaires en attente et aussi renforcer les équipes
  • comptabilisation intégrale du temps de travail des vacataires
  • arrêt des suppressions de postes et hausse du budget

Afin de soutenir la mobilisation des agent-e-s les plus précaires de la BnF, une caisse de soutien a été mise en place (lien à partager largement) :
https://www.lepotcommun.fr/pot/eeiwwzxy?1463138748

Tous et toutes en grève pour obtenir satisfaction sur nos revendications samedi 21 mai 2016 !

SUD Culture Solidaires

Section de la Bibliothèque nationale de France

Téléphone : 01.53.79.49.24, sud@exbnf.fr et sudbexnf@hotmaexil.fr

Notre blog : https://sudculturebnf.wordpress.com/

Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 17 mai 18h