thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 mai 2016 à 19h

Rassemblement contre les LGBT-phobies d'Etat

Vous en avez marre de toutes les salades qu'on nous a racontées ? Nous aussi ! Rendez-vous le 17 mai devant le siège du Parti Socialiste pour manifester contre les LGBT-phobies d'État !

Appel : rassemblement contre les LGBT-phobies d'État

Le 17 mai, lors de la « Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie » (IDABLHOT), les associations LGBT se mobilisent contre toutes les LGBT-phobies. Cette année, à un an de la prochaine élection présidentielle, mettons l'accent sur les LGBT-phobies d'Etat qui perdurent et rassemblons-nous près du siège du Parti Socialiste (PS) !

Les LGBT-phobies ne se résument pas à des faits isolés, des insultes et des agressions physiques. Elles ne se cantonnent pas aux familles, au travail et aux espaces publics. L'État nous refuse toujours des droits élémentaires, encourageant et légitimant les LGBT-phobies dans toutes les sphères de la société. Les LGBT-phobies d'Etat sont des obstacles majeurs dans nos parcours.

Trois ans après les premiers mariages, le temps n'est plus à la fête. Le gouvernement s'est donné bonne conscience : nous concédant « le mariage », et nous enjoignant de nous en contenter. Mais nous n'oublions pas les droits sacrifiés sur l'autel de mouvements LGBT-phobes : accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes qui ne sont pas en couple avec un homme, droits des personnes trans, réforme de la filiation et reconnaissance des parents « sociaux » y compris hors mariage.

Par manque de courage politique, terrorisé par les initiatives homophobes, sexistes et transphobes qu'il a contribué à nourrir et faire grandir, le gouvernement a laissé tomber ses promesses, tout comme celles du candidat Hollande. Il a fait des discriminations que nous subissons au quotidien, des discriminations d'État. Le changement fait peur à un système d'oppression cis-hétéropatriarcal qui ne parvient à maintenir ses privilèges qu'en alimentant les inégalités, en cloisonnant lesgenres, les sexualités.

Les personnes trans sont pour l'instant victimes d'un vide juridique qui les fragilisent, les précarisent, dans la plus grande indifférence. La transphobie d'État doit être combattue par l'application des résolutions 1728 (2010) et 2045 (2015) votées par la France au Conseil de l'Europe. Elles faciliteraient le parcours chaotique de changement d'État Civil : celui-ci ne devrait relever d'aucune condition médicale, mais de la seule autodétermination de la personne.

La PMA doit être un droit pour tout.e.s, là où de nombreuses femmes mettent encore leur santé en danger, bravant l'hypocrisie juridique actuelle. L'attente, sans fin, de l'avis du comité consultatif national d'éthique est inacceptable. Elle est injustifiable politiquement. Le manifeste de 130 médecins spécialistes de la PMA* est un signal d'alerte. Il est urgent de légiférer pour mettre fin au sexisme et à la lesbophobie institutionnalisés. Madame Rossignol, nous refusons que l'ouverture de ce droit soit agité comme une carotte devant nous pour acheter nos votes en vue de 2017 !

En 2016, nos communautés sont toujours très touchées par le VIH. Le climat LGBT-phobe influe sur l'estime que nous avons de nous-mêmes, notre rapport à la santé et nous éloigne des systèmes de soin et de prévention. On le sait, les pays qui durcissent les lois envers nos communautés voient l'épidémie de VIH augmenter. Il est temps de dire STOP, de prendre soin des nôtres et de réclamer nos droits.

A l'aube de 2017, il est encore temps de tenir ces promesses et de faire une politique de gauche dans tous les domaines.

Le 17 mai 2016, journée internationale de lutte contre la lesbophobie, l'homophobie, la biphobie et la transphobie, nous souhaitons dénoncer et combattre touTEs ensemble ce système cis-hétéropatriarcal, LGBT-phobe, refusant aux personnes LGBTQI toute considération en tant que citoyenNEs. Nous réclamons une juste et totale égalité des droits pour touTEs : PMA, filiation, droits des personnes trans !

L'égalité, ça ne se discute pas, ça s'impose !

* Publié dans « Le Monde » en mars 2016

Appel à l'initiative de AIDES Paris 12 et Fières, ouvert à signatures. Si votre organisation souhaite signer, envoyez un message à Fières et/ou AIDES Paris 12.

Premier-e-s signataires :

Act Up-Paris, Asso Acthe, Centre LGBT de Nantes, Eac L'asso, Equinoxe Centre LGBT Lorraine-Sud, HomoSFèRe, Association Le Refuge,

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13151734_758791614256132_4789961328364808538_n.jpg?oh=62c6a6c3fc76b135c21f51b35de22947&oe=57E2E7F6

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47681
Source : https://www.facebook.com/events/2806883389323
Source : message reçu le 16 mai 17h