thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mai 2016 à 19h30

Cinécroque d'Attac Paris 11

« Vérités et mensonges sur la SNCF »

Documentaire de Gilles Balbastre / France / 2015 / 52 mn

Documentaire co-produit par le CER SNCF Nord-Pas-de-Calais et le Cabinet d'expertises Émergences.

« Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés, retards, annulations de trains, accidents pour les usagers... » Dans un « espace public cadenassé » par « la petite musique libérale et dérégulatrice », le film documentaire du journaliste et réalisateur Gilles Balbastre donne la parole aux cheminots et nous montre la triste réalité d'un service public dévasté.

« Des rails ébréchés aux boulons mal vissés, des conducteurs qui adaptent la vitesse de leur train à l'état de la voie, la ligne Ascq-Orchies qui ferme faute d'entretien alors qu'elle longe une autoroute saturée… Pour ce documentaire, coproduit par le cabinet d'expertise sociale Émergences et par le comité d'établissement SNCF de la région Nord-Pas-de-Calais, la caméra de Gilles Balbastre évolue en immersion dans le quotidien des voyageurs comme dans celui des cheminots. Les seconds tentent de résister par la lutte syndicale, et parfois aussi par du lobbying auprès des élus. L'un d'eux explique que l'on ne peut dissocier l'aspect technique - l'entretien du réseau - de l'aspect social - la défense des co nditions de travail et du service public. Le succès du film (plus de 76 000 visionnages sur Internet en quelques semaines) a poussé la direction régionale de la SNCF à remplacer en urgence certains rails abîmés, près de Biache-Saint-Vaast. Les passagers n'osaient plus l'espérer ».
Vincent Doumayrou « Le Monde diplomatique »

La projection sera suivie d'un débat avec des syndicalistes de Sud-rail.

Au plaisir de vous retrouver le 24 mai, pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chacune !

Afficher l'image d'origine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47653
Source : message reçu le 15 mai 11h