thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 23 mai 2016 à 18h30

Forum ouvert « Art, culture, émancipation »

à l'initiative de la Fédération de Paris du PCF (Collectif Culture)

Le Collectif Culture de la Fédération de Paris du PCF lance une large invitation au grand forum démocratique qu'elle organisera le lundi 23 mai ...

« Quand la place de la République et les places de plus de cinquante villes de France bruissent des mille débats de La Nuit Debout, en pleine bataille contre la Loi Travail Non Merci !, à l'heure ou la lutte des intermittents du spectacle est potentiellement victorieuse si leur mobilisation ne faiblit pas, à moins d'un an des échéances électorales de 2017, nous avons des choses à nous dire !

Aujourd'hui, face aux bouleversements induits par le développement des connaissances, l'irruption du numérique dans tous les recoins de notre existence, mais aussi face à la surexploitation et à la précarité que subissent les travailleurs, l'exigence de culture s'approfondit.

Il en est de même du désir d'art (fréquentation, éducation, pratiques) si étroitement bridé qu'il soit par les phénomènes d'intimidation que subissent les enfants du peuple et leurs parents.

N'oublions pas non plus l'éducation populaire conçue comme l'ensemble des processus d'appropriation des savoirs, des pratiques et des oeuvres, dans la démocratie, le respect de l'autre et le plaisir de la rencontre.

Aujourd'hui, les retrouvailles du peuple avec lui-même se font sur cette même place de la République autour de la musique de Dvořák, Beethoven et Verdi par l' « Orchestre debout ». Les « Fanfares debout » venues de toute l'Europe ont joyeusement irrigué la manifestation du 1er Mai. Chaque jour des ateliers dédiés aux arts vivants, à l'éducation populaire, à l'architecture… travaillent avec sérieux et gravité dans le respect de l'autre, de la parole et de l'imaginaire de chacun-e.

La coïncidence dans le temps de ces événements et du 37ème Congrès du Parti communiste français, la conviction qui est la nôtre que culture et émancipation ont partie liée sont à la racine de l'initiative à laquelle nous vous convions.

À moins d'un an des échéances électorales de 2017, mais surtout au coeur des luttes qui traversent notre pays, les communistes parisiens souhaitent parler, discuter, disputer, échanger avec vous : Artistes et technicien-e-s de toutes disciplines, intermittent-e-s ou non, enseignant-e-s de tous degrés, bibliothécaires, profs, élèves et parents d'élèves des conservatoires, militant-e-s de l'éducation populaire, citoyen-ne-s simplement engagé-e-s dans la vie associative, dans le syndicalisme ou la vie des quartiers…

Lundi 23 mai 2016 à partir de 18 h 30 au Centre culture kurde de Paris (CDKF - 16 rue d'Enghien - 75010 Paris)

« Forum ouvert »

C'est un peu le contraire d'un meeting électoral…

Tout le monde pourra (devra ?) s'exprimer. Les timides auront des feuilles de papier où ils pourront noter leurs remarques, questions ou contributions, qui bien évidemment seront reprises lors de la restitution détaillée vous sera proposée un mois environ après notre réunion.

Contact : 06 81 30 66 45 - bienexvenue@paexris.pcf.exfr »

Texte intégral en pièce-jointe.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47645
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?Art-c...