thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mai 2016 à 19h30

Conférence gesticulée sur le salaire à vie

« Le travail à contre-emploi »

Réseau Salariat

Présentation de la conférence gesticulée:

A partir de nos expériences de vie nous aborderons la question du travail dans tous ses états.
Le travail source de douleur pour les uns, d'épanouissement pour les autres sera interrogé dans ses différentes dimensions. Le travail serait-il maudit a priori ? Qu'en est-il de l'emploi ? Et le salaire dans tout ça ?
Et si nous pensions autrement pour sortir du chantage à l'emploi en détachant le salaire de l'emploi ?

Le salaire à vie, c'est quoi ?:

Nous pouvons sortir du capitalisme et du chantage à l'emploi grâce au concept de salaire à vie.
Basé entre autres sur la socialisation du salaire, sur l'appartenance des entreprises aux salariés,sur la fin des prêts bancaires et du profit et sur la mise en place d'un salaire maximum, ce nouveau système entend refondre totalement le système économique afin de permettre à tous les citoyens d'avoir un salaire et un niveau de vie décent, mettant un terme au chantage à l'emploi et à l'insécurité sociale qu'il implique.
De la même manière que le suffrage universel est venu récompenser notre capacité à tous participer à la chose publique,le salaire à vie viendrait consacrer notre capacité à tous produire de la valeur.

Ce qui existe déjà:

La manière dont nous lisons 1945(programme du Conseil National de la Résistance) et qui est émancipatrice, c'est que 1945 distingue l'emploi du travail et donne une nouvelle définition du travail. Notamment à travers le statut des fonctionnaires d'Etat et la Sécurité Sociale qui,par la cotisation,va payer les pensions des retraités,les allocations familiales et le salaire des soignants.
Plus tard,on aura les allocations pour les chômeurs.
Tous ces gens là touchent un salaire.C'est bien du salaire sans employeur.Et ça c'est émancipateur.

Une conférence gesticulée, c'est quoi ?:

Une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet(savoir théorique), les histoires de vie des conférenciers sur ce sujet,de l'humour et de l'autodérision,et un atterrissage politique (ce qu'on peut faire pour agir sur ce sujet).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47612
Source : http://www.reseau-salariat-idf.com/
Source : message reçu le 13 mai 11h