Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 23 mai 2016 à 14h

2 parties : 1 2

Première réunion lundi 23 mai avec le ministère du travail

pour la régularisation des travailleur(e)s sans-papiers

Après l'occupation de l'inspection du travail le 27 janvier par plus de 400 travailleur(e)s sans-papiers de la Coordination 93, du CTSPV 94 et de Droits Devant !!, soutenus par l'intersyndicale CGT-TEFP, Snutefe-FSU, Sud Travail du ministère du travail, les mêmes ont occupé durant 48 h 00 la Direction Générale du Travail les 29 et 30 mars.

Le rapport de force imposé par ces actions a contraint le ministère du travail à ouvrir un processus de travail autour de nos revendications :

  • que tout travailleur sans-papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d'emploi,
  • que l'inspection du travail soit dotée d'un pouvoir de régularisation d'un sans-papiers sur simple constat d'une relation de travail,
  • l'abrogation de la taxe de l'Office Français de l'Immigration et de l'intégration (OFII), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, qui oblige l'employeur à payer une taxe d'environ 1000 euros pour l'embauche d'un sans-papiers, que celui-ci paye en réalité de sa poche

La première réunion concernant les obstacles à la régularisation, les impasses de la circulaire VALLS du 28 novembre 2012 et nos propositions concrètes pour permettre une très large régularisation des travailleurs sans-papiers aura lieu LUNDI 23 MAI A 14 H 00 au ministère du travail.

Le calendrier de travail prévoit 3 autres réunions au ministère du travail :

  • mardi 31 mai : prérogatives de l'inspection du travail pour la régularisation des sans-papiers
  • mardi 7 juin : emplois particuliers et régularisation
  • lundi 13 juin : taxe OFII

Nous resterons mobilisés durant ce processus afin qu'il débouche sur la satisfaction de l'ensemble de nos revendications.

Lundi 23 mai a 14 h 00

Rassemblement de centaines travailleur(e)s sans-papiers

Au ministere du travail (métro Varenne)

Durant le temps que la délégation sera reçue

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47587
Source : message reçu le 21 mai 13h


Première porte ouverte pour les travailleur(e)s sans-papiers

Droits Devant !!

Après l'occupation les 29 et 30 mars de la direction generale du travail (dgt) par les sans -papiers, une delegation a ete recue mardi au ministere du travail pour mettre en place un processus de regularisation des travailleur(e)s sans-papiers avec ou sans fiches de paye.

Après avoir occupé l'Inspection du Travail le 27 janvier et la DGT les 29 et 30 mars, le ministère du travail a reçu mardi 10 mai une délégation constituée des collectifs de sans-papiers du 93, du 94, de l'association Droits devant !! et de l'intersyndicale du ministère CGT-Solidaires-SNUTEF.

Cette première rencontre a débouché sur l'élaboration d'un calendrier de quatre réunions de travail qui doivent déboucher sur l'élargissement notable de la régularisation des travailleur(e)s sans-papiers, avec ou sans fiches de paye.

nous exigeons :

  • Que tout travailleur sans-papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d'emploi,
  • Que l'inspection du travail soit dotée d'un pouvoir de régularisation d'un sans-papiers sur simple constat d'une relation de travail,
  • L'abrogation de la taxe de l'Office Français de l'Immigration et de l'intégration (OFII), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, qui oblige l'employeur à payer une taxe avoisinant les 1000 euros pour l'embauche d'un travailleur sans-papiers, que celui-ci paye en réalité de sa poche.

Durant ces 4 séances de travail, dont les dates ont été fixées les 23 et 31 mai, 7 et 13 juin, nous présenterons au ministère des mesures concrètes qui permettront la régularisation de dizaines de milliers de ces travailleur(e)s sans-papiers.

Notre confiance en ce gouvernement étant réduite à sa plus simple expression, tenant compte de sa désertion totale dans la lutte pour l'égalité des droits, de sa chasse aux pauvres, de sa violence répressive, de sa démagogie, nous resterons mobilisés constamment tout le temps que dureront ces réunions.

Nous l'avertissons solennellement qu'au cas où il essaierait de diluer dans la durée les mesures qu'il doit prendre immédiatement ou en cas de réponse non satisfaisante, les sans-papiers et leurs soutiens accentueront la mobilisation, les actions d'occupation jusqu'à obtenir gain de cause.

Prochain rassemblement au ministère du travail lundi 23 mai

Source : message reçu sur Droits devant le 12 mai 13h
Source : message reçu le 12 mai 15h