thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 mai 2016 à 19h

Europe, Etat d'urgence. La régression nationaliste

La résistible montée de l'extrême-droite en Europe

Sortie du livre de Bruno Odent

Le projet européen est miné. Partout progressent des forces de régression nationaliste. Léthargie économique, paupérisation et creusement des inégalités nourrissent le scepticisme croissant à l'égard du projet européen. Et alimentent les succès des joueurs de flûte de l'extrême-droite. Le mal viendrait de l'incapacité à respecter les normes du « modèle » : critères de Maastricht, engagements du « traités budgétaire » adopté en 2012. La seule solution serait donc d'étendre les capacités de contrôle. Et il serait ardemment conseillé de recourir à des gouvernements de « grande coalition » comme on le fait à Berlin, dans l'antre du « modèle ».

Funeste contresens. L'antidote brandie est un poison. L'ordo-libéralisme est imprégné de logiques de compétition et de puissance. Les extrêmes-droites en radicalisent simplement les déterminismes pour en faire autant de passerelles vers leur national-libéralisme. Les résistances qui surgissent dans
toute l'Europe, et singulièrement en Allemagne, contre l'austérité et la xénophobie constituent donc un combat unique, vital. Elles portent des alternatives pour un projet européen de coopération et de solidarité plus nécessaire que jamais. On peut l'émanciper de la double tutelle du capital allemand et des marchés financiers.

La dislocation de l'Europe est resistible.

Venez en discutez le 17 mai à 19h avec Bruno Odent, économiste, journaliste de l'Humanité, spécialiste des pays « dominants » (Etats-Unis, Allemagne), auteur de plsusieurs livres dont « Le modèle allemand, une imposture » en 2013 et « Europe, Etat d'urgence, La régression nationaliste » en 2016.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47563
Source : https://www.facebook.com/events/1046766699490
Source : message reçu le 11 mai 14h