Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 mai 2016 à 14h45

Rassemblement -négociations avec le ministère du travail demain

pour les travailleurs sans-papiers

Suite a l'occupation de la la direction generale du travail (DGT) par les travailleur(e)s sans-papiers les 29 et 30 mars - une delegation sera recue demain mardi au ministere du travail pour entamer les negociations concernant la regularisation des travailleur(e)s sans-papiers avec ou sans fiches de paye.

Après avoir occupé l'Inspection du Travail le 27 janvier et la DGT les 29 et 30 mars, le ministère du travail recevra demain à 15 h 00 une délégation constituée des collectifs de sans-papiers du 93, du 94, de l'association Droits devant !! et de l'intersyndicale du ministère CGT-Solidaires-SNUTEF.

Cette première rencontre débouchera sur l'élaboration d'un calendrier de réunions de travail qui doivent déboucher sur l'élargissement notable de la régularisation des travailleur(e)s sans-papiers

Ces actions se sont inscrites dans la mobilisation générale contre la loi El Khomri, qui attaque en profondeur les droits des travailleurs, notamment les plus vulnérables et précarisés, les sans-papiers.

La circulaire Valls de novembre 2012 ne permet plus que des régularisations au compte-gouttes. Il est temps que ces travailleur(e)s, par lesquels se développe un patronat voyou qui s'exonère ainsi de ses charges, rentrent dans leurs droits.

Parce que sans-papiers, ils sont soumis à une surexploitation qui se banalise, sont de plus en plus contraints au travail au noir ou dissimulé, subissent des cadences infernales pour des salaires de misère.

Pour la regularisation de tou(te)s ces travailleur(e)s sans-papiers, nous exigeons :

  • Que tout travailleur sans-papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d'emploi,
  • Que l'inspection du travail soit dotée d'un pouvoir de régularisation d'un sans-papiers sur simple constat d'une relation de travail,
  • L'abrogation de la taxe de l'Office Français de l'Immigration et de l'intégration (OFII), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, qui oblige l'employeur à payer une taxe avoisinant les 1000 euros pour l'embauche d'un travailleur sans-papiers, que celui-ci paye en réalité de sa poche.

Rassemblement a 14 h 45 et depart de la delegation au ministere angle bd des invalides et ave de tourtille - paris 7 ème - Mo : St-François Xavier (ligne 13)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47462
Source : message reçu sur Droits devant le 9 mai 14h