jeudi 12 mai 2016 à 19h
Festival du film documentaire de Seine-Saint-Denis
« Esclavage, révoltes et résistances »
https://paris.demosphere.net/rv/47447
L'association Protea s'associe aux villes d'Aubervilliers, de Saint-Denis, de Villetaneuse et de Montreuil pour un festival de films documentaires historiques consacrés aux thèmes de l'esclavage, de la révolte et de la résistance. En effet, dès le XVIème siècles, la résistance et la révolte des esclaves s'organisent dans toutes les colonies d'Amérique. La résistance s'exprime d'abord dans le refus d'intégrer la culture européenne qu'on tente de leur imposer. Certains esclaves choisissent de fuir les plantations pour se réfugier dans des zones difficiles d'accès : Les Kilombos du Brésil, les Palenques en Colombie...Parmi les inssurections d'esclaves, certaines se démarquent par leur ampleur et leurs conséquences. On pense notamment à la révolution de Saint-Domingue qui abolit l'esclavage et donne naissance à la première République Noir d'Haïti ou à la révolte de Saint-Leu en 1811, plus grande révolte de l'Océan Indien. Ce sont celles-ci que les films projetés aborderont.
A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, l'association Protea, en collaboration avec les Cinémas l'Ecran à Saint Denis, le Studio à Aubervilliers et le Méliès de Montreuil ainsi que le Centre Social et culturel Clara Zetkin à Villetaneuse, vous propose cinq projections-débats à destination du grand public. Ces projections-débats seront animées par des historiens et débuteront par des concerts.
Ouverture - le 12 mai à 19 h
Le Studio, 2 Rue Edouard Poisson à Aubervilliers.
- 19 h : Première partie musicale de Bel Kabress.
- 20 h : Projection-débat du film "Les révoltés du Meermin" en présence de l'historien Bruno Maillard suivi d'un pot de l'amitié offert par la mairie d'Aubervilliers.
Réservation et informations supplémentaires à asso ciationp rotea201 4@gmail. com et au 06 68 21 56 25.
Accès
Le studio, 2 Rue Edouard Poisson à Aubervilliers :
- Ligne 7, arrêt Aubervilliers - Pantin-Quatre Chemins puis remonter l'avenue de la République ou prendre les bus 170 ou 150 jusqu'à André Karman.
- RER B, arrêt Aubervilliers - La Courneuve puis remonter l'avenue de la République ou prendre les bus 170 ou 150 jusqu'à André Karman.
- En voiture par la Porte de la Villette ou la Porte d'Aubervilliers, suivre direction Aubervilliers Centre.
Parking souterrain payant en face du cinéma.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47447
Source : https://www.facebook.com/events/2668109436682
Source : message reçu le 9 mai 11h