mercredi 11 mai 2016 à 18h30
Droit de vote des étrangers debout
Charte/appel
https://paris.demosphere.net/rv/47439
Le droit de vote des étrangers possède une tradition dans le monde, qui remonte aux premiers combats pour la république et la démocratie. La première instauration notable de ce droit remonte à 1848 dans le canton helvétique de Neuchâtel, la même année que la première instauration du Suffrage (Universel) masculin en France. Depuis, en Europe, une vingtaine de pays l'ont instauré, au moins partiellement. Dans l'Union européenne, seule une minorité (11 sur 28) n'a introduit aucune disposition à ce sujet dans leur législation. Dans le monde, contrairement à ce que l'on pourrait penser et croire que citoyenneté et nationalité sont le plus souvent liées, beaucoup d'Etats ont des dispositions attribuant le droit de vote à des étrangers et les Français résidant à l'étranger ont le droit de vote dans plus de 20 pays, outre ceux de l'Union européenne.
En France, les premières propositions dans les programmes d'associations et de partis remontent aux années 70 et plusieurs campagnes nationales pour ce droit ont eu lieu depuis « J'y suis, j'y vote » en 1990 jusqu'à « Votation Citoyenne » des années 2000.
Une nouvelle campagne, visant la participation citoyenne et l'instauration du droit de vote des étrangers aux élections locales, s'inscrit dans cette tradition. Elle a pour objectif de remettre l'égalité des droits et la citoyenneté de résidence dans le débat politique lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et d'instaurer cette avancée démocratique parmi les premiers actes du nouveau quinquennat. Elle prend pour intitulé « Droit de vote des étrangers 2017, « DVE17 ».
Cette campagne démarrera au premier semestre 2016 et s'appuiera sur les organisations et les élus déjà engagés ces dernières années sur cette revendication.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47439
Source : message reçu le 8 mai 19h