Réagir (8)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mai 2016 à 11h

2 parties : 1 2

Stop à l'impunité policière

Communiqué de presse UNPA

Collectif Urgence Notre Police Assassine

Alors que ces dernières semaines ont été marquées par une escalade de la violence et de la répression policière, notamment à l'encontre des mouvements sociaux, le syndicat Alliance appelle à se rassembler place de la République [à Paris], le mercredi 18 mai à 12h pour dénoncer… la « stigmatisation » et la « haine anti-flic ». Une initiative qui raisonne comme une énième insulte dans les têtes de tous ceux qui, bien avant que la France ne découvre la dangerosité et l'arbitraire des pratiques policières, subissaient déjà de manière systémique et systématique contrôles au faciès, pressions, violences et abus.

Pour les familles de victimes de crimes policiers réunies au sein du Collectif Urgence Notre Police Assassine « ce ne sont pas les affiches de la CGT dénonçant les violences policières qu'il faut faire cesser mais les pratiques extrêmement violentes, dangereuses et contre-productives, qui conduisent à ces dénonciations ». Pour dénoncer ceux qui dénoncent la dénonciation (!) des violences policières, le Collectif appelle à un rassemblement le 18 mai à 11h, place de la République [à Paris] et ce, avec un texte quasi similaire à celui d'Alliance. Seul le prisme change.

  • Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, note que l'élan de solidarité de janvier 2015 envers la police a perdu de sa ferveur. Il rappelle que, pour les millions de citoyens qui ont connu les contrôles abusifs, les insultes racistes, la répression, les violences, les mutilations et les morts, dans l'Hexagone comme Outre-mer, cette ferveur à l'égard de la police n'a jamais existé.
  • Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, déplore que l'impunité policière - nourrie aussi bien par les responsables politiques que par la Justice [qui] conforte les policiers - dans leurs pratiques abusives. Le Collectif indique que le sentiment de défiance est le strict (mais alors vraiment le strict) minimum face à des agents dont les interventions reposent bien trop souvent sur des critères discriminatoires.
  • Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, s'indigne de constater l'acharnement irresponsable des forces de l'ordre, ce bras armé de l'Etat, qui non content[e]s d'avoir utilisé et d'utiliser encore les quartiers populaires comme laboratoire de la violence institutionnelle, s'évertuent à casser le mouvement de contestation contre la loi travail.
  • Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, dénonce cette démagogie idéologique qui justifie et autorise les violences policières à l'encontre de toutes le[s] classes jugées dangereuses (classes populaires, descendants de l'immigration coloniale, militants…).
  • Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, rappelle qu'en 50 ans, ce sont plus de 400 personnes qui sont mortes dans le cadre d'interventions policières et que nous en sommes à une triste moyenne de 15 morts par an dans l'indifférence générale. Il rappelle que ces morts sont la suite logique de ces brutalités qui font, chaque année, des milliers de blessés et d'humiliés.
  • Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, rappelle au Ministère de l'Intérieur de condamner et de saisir la justice contre les violences policières visant le mouvement social et exige une vraie réponse pénale pour ceux qui, parmi les forces de l'ordre, portent atteinte à la dignité et, parfois, même, aux vies de citoyens.

Pour que tout cela cesse, le Collectif Urgence Notre Police Assassine appelle à la mobilisation de tou-te-s les citoyen-ne-s souhaitant dénoncer la répression et l'impunité policière le 18 mai prochain dans toutes les régions.

Notes

Contact : urgeexnce-notrexe-policeex-assassiexne@livreex.fr
Facebook : Collectif urgence notre police assassine
Twitter : @UNPA75

13139154_873485802797347_7310113083173550261_n

Afficher l'image d'origine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47405
Source : http://www.etatdexception.net/communique-de-p...
Source : https://coutoentrelesdents.noblogs.org/post/2...


Libertés dignités résistances

Appel à converger Place de la République le 18 mai 2016 à 11h/ le #78 mars -

Nous, Saint-Denis Debout, réuni-e-s à la Nuit Debout de Saint-Denis, le #72 mars (11 mai 2016), demandons officiellement à Manuel Valls et François Hollande :

L'interdiction du rassemblement policier à la Place de la République organisé le 18 mai prochain à 12h par les syndicats Alliance et la CGC et rejoint par des groupuscules d'extrême droite comme la LDJ.

En l'absence de réaction du gouvernement, nous appelons à manifester le mercredi 18 mai (#78 mars), car ce rassemblement est une véritable provocation par ses choix :

  • Choix du lieu : Place de la République, lieu de démocratie populaire des Nuits Debout depuis le 31 mars 2016.
  • Choix de la date : Cet appel à manifester le 18 mai est fixé au cœur de grèves pour le retrait de la loi Travail (appel national de l'intersyndicale à faire grève les 17 et 19 mai) et en plein mouvement de luttes des étudiants et lycéens violemment réprimés ces dernières semaines.

Rappelons aussi que, notamment le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs, des centaines de blessés ont été les victimes de violences policières lors des manifestations en métropole comme aux DOM TOM, que ces violences ne datent pas de la mobilisation actuelle, mais qu'elles existent au quotidien contre les jeunes des quartiers populaires et les migrants.

A travers cette manifestation, la police s'allie à l'extrême droite française pour remettre en cause nos lieux d'expressions populaires pour le retrait de la loi travail et la justice sociale.

Sommes nous anti-démocratiques ?

La démocratie bourgeoise, nous la « goûtons » tous les jours depuis deux mois : gazé-e-s, matraqué-e-s, mutilé-e-s, nassé-e-s, embarqué-e-s, 49-3isé-e-s, nous sommes tous et toutes victimes d'un système de non-droits.

Nous appelons donc le gouvernement Valls à refuser ce rassemblement provocateur à la Place de la République qui est un véritable trouble à l'ordre public. En permettant ce rassemblement là, ce jour là, à cet endroit là, avec des militants de l'extrême droite, le président de la république et son gouvernement porteront toute la responsabilité de leur autorisation préfectorale.

Tous debout et unis, nous appelons les Nuits Debout de Paris, des banlieues et des régions, les syndicats, collectifs, associations, individus attachés aux libertés publiques, à venir manifester pour empêcher un tel rassemblement sur ce lieu symbolique de nos luttes populaires et de nos espoirs et nous continuons de construire la grève reconductible nécessaire au retrait de la loi travail.

#NuitDebout
#78mars

Source : message reçu le 13 mai 12h
Source : message reçu sur résistons rezo le 13 mai 10h
Source : https://www.change.org/p/appel-à-converger-pl...