samedi 28 mai 2016 à 17h
Aubervilliers Debout Éducation !
https://paris.demosphere.net/rv/47388
Assemblée populaire samedi 28 mai 17h square Stalingrad
Appel pour un échange entre citoyen·ne·s sur la question de l'Éducation à l'heure de la loi travail et de son monde.
Appel à tous les citoyen·ne·s d'Aubervilliers et d'ailleurs.
Éduquer, instruire, former est l'affaire de toutes et tous : parents, professionnel·le·s, acteurs et actrices de l'École et de l'Éducation populaire, enfants et adolescent·e·s. Quel avenir et quelle école proposons-nous à notre jeunesse à l'heure de la loi travail et de son monde ?
Par la précarisation encore accrue du travail qu'elle porte cette loi questionne la place de l'individu dans la société, la justice sociale, la transition écologique, les rapports de pouvoir au profit des détendeurs du capital économique mais aussi culturel et symbolique. Les territoires comme celui de notre ville, déjà touchés de plein fouet par le chômage et le mal travail (la précarité), seront les premier·e·s à souffrir de cette régression historique.
Cette loi Travail questionne les missions éducatives que se donne notre société.
Nous, habitant·e·s et citoyen·ne·s d'Aubervilliers, faisons de ce territoire un vivier d'idées, d'expérimentations, de recherches de différentes natures sur la question de l'Éducation. Ces initiatives partant de la base sont plus que jamais nécessaires pour contester et nourrir les alternatives à cette loi de régression sociale. Qu'avons-nous à partager et à affirmer à ce sujet ?
Qu'est-ce qu'éduquer doit vouloir dire ? Quel avenir voulons-nous construire pour et avec notre jeunesse ? Quelles possibilités d'émancipation, de participation à notre société, de transformation sociale ? Avec quels moyens ? Avec quelles méthodes (pratiques pédagogiques) ? À travers quelles actions ?
Nous appelons tous les acteurs et actrices locaux concerné·e·s : citoyen·ne·s, parents, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s, agent·e·s des établissements scolaires, acteurs et actrices de l'Éducation populaire, chercheurs·ses... à venir discuter, décider, s'organiser et agir le samedi 28 mai à 17h à Aubervilliers Debout, square Stalingrad.
Toute personne s'intéressant à ces questions doit se sentir autorisée à venir, écouter, proposer, participer. Un extrait vidéo de la conférence de Franck Lepage sur le système scolaire servira à lancer les échanges.
Parce que la loi travail touche tou·te·s les citoyen·ne·s, elle doit être retirée sous la force des mobilisations sociales dans toutes leurs diversités. Faisons converger nos luttes !
Contact : nuit -debout- aubervil liers@li sts.rise up.net tou·te·s ensemble contre la loi travail
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47388
Source : message reçu le 22 mai 22h
Source: confirmation reçue le 9 mai 22h
Source : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Auberv
Source : message reçu le 6 mai 14h