thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 9 mai 2016 à 19h30

Réunion publique

Travailler moins et mieux toutes et tous

Alors que le gouvernement enterre un peu plus les 35 heures, voir même l'heure légale de travail, il est plus que temps d'imposer la nécessité d'un partage du travail radicalement différent de celui des libéraux (Plus de 6 millions de chômeurs, développement des contrats partiels subis d'un côté, et remise en cause des 35 heures, baisse de rémunération des heures supplémentaires de l'autre).

Un débat introduit par P. Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic

Lundi 9 mai à 19h30, Salle des commissions de la mairie des Lilas
(Entrée par le parking).

Le plein emploi pour toutes et tous, c'est possible !

Absurde : D'un côté 6 millions de chômeurs (dont 43 % indemnisés), de l'autre des salarié-e-s à plein temps bossant en moyenne 39,6 heures par semaine.

Injuste : D'un côté un travail toujours plus intensif et destructeur (troubles musculo-squelettiques, épuisement professionnel, espérance de vie en bonne santé qui recule...), de l'autre la privation d'un lien social important et de la souffrance.

Facteur de division : Le chômage de masse casse les solidarités. Il oppose les salarié-e-s soit disant « privilégié-e-s » prêt-e-s à tout pour garder leur emploi aux chômeurs « responsables » de leur sort » qui préfèrent profiter des allocs.

Régressif : Des accords d'entreprise qui permettent de faire travailler encore plus les salarié-e-s (référendum chez Smart, pour le passage aux 39h payées 37h), aggravés encore par la loi El Khomry.

Pourquoi ne pas mieux répartir le travail en passant aux 32 heures ?

Désastreux : 40 milliards de crédit d'impôts offerts aux entreprises au nom de la compétitivité. Pour quelle contrepartie ? Sur les 1 million d'emplois promis par le MEDEF, combien ont été créés ?

Incohérent : La France organise la COP 21 sur l'avenir de la planète et ne fait pas grand-chose sur la transition écologique alors que la rénovation énergétique des bâtiments (notamment via l'isolation), le développement des énergies renouvelables, des transports en commun et du fret ferroviaire est un gros gisement d'emplois (création nette de 235 000 emplois d'ici à 2020, 630 000 d'ici 2030, étude du CIRED).

Pourquoi ne pas investir dans la transition écologique ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47377
Source : https://www.facebook.com/Ensemble-Les-Lilas-L
Source : message reçu le 6 mai 10h
Source : message reçu le 6 mai 11h