thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 mai 2016 à 10h

2 parties : 1 2

Vacataires, titulaires :

Solidaires et en grève contre la précarité à la BnF !

Appel intersyndical CGT - FSU - SUD Culture de la BnF

Parmi les journées de mobilisations réussies des personnels de la BnF contre la Loi Travail et contre les politiques d'austérité dont pâtit notre établissement, le samedi 09 avril a été une occasion particulière pour les « vacataires » de la BnF de se faire entendre. En effet, ces agents, parmi les plus précaires d'entre nous, participent pour une grande part à l'ouverture de la BnF le weekend et en soirée

Précarité de longue durée...

...salaires inférieurs au seuil de pauvreté, cumul d'emplois, absence de perspectives de titularisation, jonglage entre les aides sociales, contrats à quotités horaires trop faibles (70h, 80h/mois), droits méprisés ou amoindris : autant de situations dont la direction de la BnF refuse de prendre la responsabilité.

Pour l'augmentation des quotités horaires des « vacataires » et leur titularisation !

Dès la rentrée 2015, l'intersyndicale BnF a poussé la direction à ouvrir sérieusement le dossier de la résorption de la précarité à la BnF, en demandant le passage en CDI et à 110h/mois (limite légale) des non titulaires à temps incomplet qui le souhaitent et l'appel rapide de l'intégralité de la liste complémentaire du recrutement direct de magasiniers/ères, où plusieurs collègues précaires de la BnF se trouvent en attente d'être titularisé-e-s, ceci à l'heure où les sous-effectifs épuisent les personnels.

Pour en finir avec un service public au rabais sur le dos des précaires : hausse du budget !

À ces revendications, portées au mois de mai par un nouveau préavis de grève de l'intersyndicale CGT-FSU-

SUD de la BnF, la direction a donné les réponses suivantes : passage à 110h de 5 collègues alors que 70 demandes ont été recensées ; exclusion définitive des « vacataires » des vestiaires d'un passage éventuel à 110h ; aucun calendrier précis d'appel de la liste complémentaire, le tout « faute de budget ». Pendant ce temps-là, les « vacataires » de service public donnent du temps de travail gratuit, ne « pointant » contrairement à l'ensemble de leurs collègues que pour indiquer leur présence, donc sans calcul de leur temps de travail réel, selon une pratique injuste et jamais remise en cause par la direction de la BnF.

Comment se satisfaire aujourd'hui de telles annonces?

Réuni-e-s en Assemblée Générale le 30 avril, les « vacataires » de la BnF ont décidé de cesser une nouvelle fois le travail, déterminé-e-s à exprimer leur ras-le-bol et à demander de vraies avancées :

  • passage à 110h de tous/tes les « vacataires » qui en ont fait la demande
  • appel rapide et intégral de la liste du recrutement direct de magasiniers/ères
  • passage en CDI de tous/tes les « vacataires » sur besoin permanent
  • comptabilisation INTÉGRALE du temps de travail dans GTA
  • plan de titularisation digne de ce nom au Ministère de la Culture

Contre la précarité et pour l'emploi à la BnF :

Grève le samedi 07 mai !

Invitation à l'ensemble des personnels à se réunir:
rendez-vous 10h Hall Est

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47341
Source : http://www.ussolidaires.fr/VACATAIRES-TITULAI...


Grève contre la précarité et le sous-effectif à la BnF*

Communiqué de presse :

Réuni-es en assemblée générale le 30 avril, les agent-e-s de la BnF, en particulier les non titulaires à temps incompletsouvent nommé-e-s "vacataires", appellent à la grève contre la précarité et le sous-effectif le samedi 7 mai 2016.
Un peu plus d'un an après la grève du personnel de nettoyage de la BNF, qui protestait contre le sous-effectif, la précarité et leurs conditions de travail, grève qui s'est terminée par une victoire, les agent-e-s de la BnF et surtout les vacataires ont décidé de se mettre en grève samedi 7 mai pour dénoncer les suppressions de postes, les mauvaises conditions de travail et la précarité qu'ils et elles subissent. Le samedi 09 avril de nombreux/ses agent-e-s, avant tout les « vacataires » de la BnF, avaient déjà fait grève et manifesté contre la Loi Travail, rejoignant ainsi le mouvement général de contestation de ce projet de casse sociale.
Ces personnels précaires dénoncent l'absence d'évolution de leur situation au sein de l'établissement. Alors que le ministère de la culture encourage à faire passer les vacataires à 110h par mois (maximum légal pour ce type de contrat), la BNF traîne des pieds. Des agent-e-s vacataires stagnent depuis des années à moins de 100h par mois, avec des salaires très bas (650 euros pour 80h par mois). Pourtant nombre d'entre eux et elles ont une forte ancienneté : parfois jusqu'à 10 ans ! Ce sont eux et elles qui sont présent-es entre autre les soirées et les week-ends pour faire tourner l'établissement.

Pourtant, le sous-effectif est criant à la BNF. L'ensemble des personnels, mobilisé avec l'intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF depuis près de 2 mois contre les politiques d'austérité touchant la Culture et la Loi Travail, rencontrent de plus en plus de difficultés pour accomplir leurs missions. La direction ne se décide toujours pas à appeler la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers, alors que la BNF a perdu 272 postes depuis 2009. Premier établissement du Ministère de la culture, c'est aussi le premier à subir les coupes budgétaires.

Personnel bouche-trou du soir et du weekend à la BNF, variable d'ajustement de l'emploi dans les services publics, les vacataires en ont assez ! Ils et elles réclament le passage à 110h pour ceux et celles qui le souhaitent (70 demandes recensées!), l'appel de la liste complémentaire, l'embauche et le passage en CDI de tous/tes les vacataires sur besoin permanent, l'arrêt des suppressions de postes et la hausse des budgets ! Ils et elles réclament aussi l'ouverture de droits égaux avec ceux de leurs collègues titulaires, notamment en ce qui concerne le calcul de leur temps de travail. Il est urgent que la BNF et le ministère de la Culture prennent leurs responsabilités pour résorber la précarité qu'ils ont créé, qu'ils mettent en place un plan de titularisation digne de ce nom et donnent à la BnF et son personnel les moyens d'accomplir pleinement leurs missions de service public.

Venez rencontrer les agent-e-s de la BnF, en particulier les vacataires-précaires en grève samedi 7 mai dans le Hall d'entrée de la BNF à 12h.

sud@bnf.fr
sudbnf@hotmail.fr

Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 5 mai 09h