mercredi 4 mai 2016 à 20h
Spectacle « Le Maniement des larmes »
https://paris.demosphere.net/rv/47220
de & par Nicolas Lambert
Spectacle de théâtre documentaire, 3ème volet du triptyque sur "l'a-démocratie"
20h : spectacle le maniement des larmes
« Le maniement des larmes » de et par Nicolas Lambert est le troisième et dernier volet de la trilogie BLEU-BLANC-ROUGE, l'a-démocratie.
"La République" appelle souvent à lutter contre "le terrorisme" pour défendre "la liberté" et "la démocratie". De Karachi à Kadhafi, observons ensemble quelques pratiques démocratiques de la Vème république.
Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des Constructions Navales de Cherbourg.
Le 20 octobre 2011, en Libye, le président Mouammar Kadhafi meurt dans des circonstances encore confuses aujourd'hui, dans un pays soumis au feux des armes de la France sous l'égide de l'OTAN.
Une élection présidentielle française perdue, puis une autre, remportée par l'heritier politique du précédent. L'une et l'autre pouvant avoir été financées par des ventes d'armes de guerres négociées par des intermédiaires communs...
Tissant des fils entre ces « actualités », « Le Maniement des Larmes » dresse un portrait de la politique de l'armement en France. Sur scène, ce qui nous arrive et ceux par qui nous arrivent ces évènements : personnalités politiques (président, Premier ministres, députés), intermédiaires et hommes de l'ombre, mais aussi journalistes et agents du renseignement.
Entre emballements médiatiques, ténacité des juges d'instruction, écoutes téléphoniques, valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent.
Et des armes, encore, ne cessent de se négocier. Sans que les citoyens, ni leurs représentants n'en comprennent les enjeux. Et nous en héritons.
22h : débat organisé par la commission transparence
Avec la Commission Constitution
Place de la république, du côté de la statue
Le triptyque Bleu Blanc Rouge est joué en intégrale les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai Place de la République. Bleu : Elf la pompe Afrique - Blanc : Avenir radieux, une fission française (sur le thème du nucléaire) - Rouge : Le Maniement des Larmes (sur le thèmes de l'armement). Avec : Nicolas Lambert, Hélène Billard ou Éric Chalan (en alternance)
Pour plus d'infos site de la cie www.unpasdecote.org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47220
Source : http://openagenda.com/nuitdebout/events/spect...