thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 mai 2016 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Les "minorités visibles" en prison

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine séance
Mardi 3 mai 2016

Début 19 h 00 - fin 22 h 30

48, Bd Jourdan - 75014 Paris
Site de l'École normale supérieure

Métro Porte d'Orléans
(prendre sortie Bd Jourdan, aller vers la gauche) ou RER B, sortie Cité universitaire
(à la sortie, vers la droite 5 minutes).

Pendant les travaux, entrée par une petite porte 48, Bd Jourdan.

Première partie :

informations diverses depuis le mois dernier.

Deuxième partie :

"Les "minorités visibles" en prison.

C'est la première fois au GMP que nous traitons de ce thème, ainsi nommé.

Les statistiques autorisées en France donc en prison permettent de connaître le nombre d'étrangers incarcérés qui sont des ressortissants de beaucoup de pays et de tous les continents.

Cependant, "on sait bien", "il n'y a qu'à le voir", "il n'y a pas de chiffres"...

Une partie considérable de la population des détenus, surtout dans les maisons d'arrêts des grands centres urbains, est la même que celle pour laquelle, depuis des années, sont dénoncé les contrôles au faciès, la probabilité plus grande d'inculpations et de poursuites à niveau égal de transgression.

Le reproche de manque de garanties de représentation suffisantes lorsqu'ils comparaissent en fait des gens qui ont une probabilités plus grande d'être incarcérés et/ou de l'avoir été.

La notion d'étranger n'est pas suffisante pour aborder les questions d'égalité ou d'inégalités de traitement liés à l'apparence, à la couleur de la peau et en général aux différences immédiatement perceptibles et durables.

Comment y réagissent les agents de la chaîne pénale et pénitentiaire ? Comment y réagissent les autres détenus, positivement et ou négativement ?

Au cours de cette séance destinée à commencer à formuler, décrypter cette approche, beaucoup d'entre nous pourrons faire part de leurs observations et expériences. Nous pourrons aussi interroger une fois encore la question des "statistiques ethniques" comme on dit souvent.

Avec Slim Benachour, avocat au barreau de Paris, membre du SAF. Il est spécialiste des questions d'égalité et de non-discrimination et cofondateur de la Commission pour l'égalité de traitement effectif contre les discriminations.

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées.

Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47136
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 29 avril 10h