thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 mai 2016 à 13h

2 parties : 1 2

Banquet pour une Parole Errante sans fin

organisé par la Parole Demain

Nous vous invitons à un banquet pour discuter de la fin de la Parole Errante et s'organiser pour construire des suites au lieu à la rentrée 2016, place Jean Jaurès devant la mairie de Montreuil, à partir de 13h, animations et prises de paroles, puis banquet à 20h et soirée festive.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47133
Source : message reçu le 27 avril 16h


Banquet de "La Parole Errante Demain"

pour une Parole Errante sans fin

Programme banquet du 7 mai

Début à 13h

entre 13h et 17-18h ateliers et projection de court métrage en continue (plus ou moins, mais sans créneaux horaire en tout cas.)

  • 14h - prise de parole : La Parole Erannte Demain - intro de la journée
  • de 13h à 17h, projections pour enfants l'après-midi avec Mac Laren "Blinkity blank" et Charlot "the immigrand"
  • 16h - Chant, accordéon, contrebasse
  • 16h30 - prise de parole : La Parole Erannte Demain
  • 17h - Théâtre (l'écharpe de Colombine)
  • 17h15 - Prise de parole : témoignage

puis

  • 17h30 - Corale Céchéki
  • 18h15 - Prise de parole : témoignage
  • 19h- Théâte (extrait Gatti)
  • 19h30 - prise de parole : La Parole Errante Demain et début du Banquet
  • 19h à 21h30 Banquet de la Parole errante demain*
  • 20h30 - Chorale Si bémol
  • 21h - prise de parole : La Parole Erannte Demain
  • 21h15 - Fanfare La Grace de l'hippo
  • Projections adultes à la tombée de la nuit par l'ETNA et Cinépelloche
  • 22h30 - Fanfare Invisible

La fin de la Parole Errante est annoncée pour l'été 2016. Rares sont les espaces en région parisienne qui pratiquent une telle ouverture, où ni l'argent ni la reconnaissance préalable ne constitue une barrière.

Ne laissons pas le Conseil Général, propriétaire des lieux, décider seul de son devenir ! La privatisation des espaces est un enjeu politique crucial dont nous devons nous saisir. C'est une question commune, qui ne doit pas appartenir aux seules politiques culturelles, urbaines ou territoriales :

elle concerne le devenir de nos villes, de nos quar- tiers, de nos manières d'habiter et de nous rencontrer.

Rassemblons-nous et soyons nombreux pour nous faire entendre! La parole est à nous, défendons-la

Source : message reçu le 29 avril 16h
Source : message reçu le 6 mai 09h


Nous ne laisserons pas fermer la Parole errante !

Retrouvons nous pour défendre l'avenir de ce lieu, le Samedi 7 mai à partir de 13h Place Jean Jaurès, Métro Mairie de Montreuil, lors d'un Grand Banquet de la Parole errante.

Il y a une vingtaine d'années, Armand Gatti, poète et dramaturge anarchiste, fondait à Montreuil, au 9 rue François Debergue, le centre de création international La Parole errante. Depuis lors, on ne compte plus les initiatives culturelles, politiques, sociales qui ont bénéficié de ce lieu. Rares sont les espaces en région parisienne qui pratiquent une telle ouverture. Aujourd'hui, l'actuel propriétaire des locaux, le Conseil Général de Seine-St-Denis a décidé de ne pas reconduire le bail arrivant à son terme le 31 aout 2016. Alerté par cette échéance dès l'été 2015, un collectif d'usagers du lieu, réunis sous le nom « la Parole Errante Demain ! », a déposé sur la table du Conseil Général un projet pour l'avenir de ce lieu. Un projet qui s'appuie sur son histoire et la diversité des besoins matériels et existentiels auxquels il a toujours répondu. Un projet fondé sur l'accueil et la solidarité. Après une quasi-année de silence et d'atermoiement, sans qu'aucune réponse n'ait été donnée, sans qu'aucun projet clair n'ait été formulé publiquement, le Conseil Général a juste fait savoir son intention de récupérer les clefs du lieu ! Ce mépris des politiques à l'égard de nos besoins, de nos aspirations, de nos lieux, de nos vies, de nos luttes, nous le connaissons tous. Et nous sommes de plus en plus nombreux à le dire dans la rue, sur les lieux de travail, dans et hors des institutions : cela suffit ! Nous voulons interpeller un large public, ainsi que les institutions officielles et les médias sur ce devenir. L'urgence qui pèse sur la parole errante concerne plus largement le devenir de nos espaces communs : celui de nos villes, de nos quartiers, de nos manières d'habiter. C'est pour cela que La parole Errante Demain vous invite à sa rencontre lors d'un Grand Banquet de la Parole errante, le Samedi 7 mai à partir de 13h, Place Jean Jaurès, Métro Mairie de Montreuil.

NE LAISSONS PAS FERMER LA PAROLE ERRANTE !

NOUS AVONS BESOIN DE LIEUX POUR HABITER LE MONDE !

Un site, un projet pour la Parole errante demain et une pétition :
http://laparoledemain.jimdo.com

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 mai 16h