thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 janvier 2008 à 15h

2 parties : 1 2

Action festive Jeudi-Noir

Samedi 26 janvier  15 h :

RDV métro Reaumur Sebastopol, angle bd Sebastopol / rue Reaumur, devant le Monoprix.

"40 euros le mètre carré, qui dit mieux ?"

Disco King

Venez fêter avec nous l'indexation des loyers sur l'inflation, et militer pour l'indexation des baux à la relocation et une vraie régulation du marché. Le gouvernement a promis d'indexer les loyers sur l'inflation, mesure que nous proposions depuis un an. Il faut désormais encadrer les loyers à la relocation entre deux baux : + 7 % en moyenne à chaque changement de locataire !

De même il faut abroger cet inepte crédit d’impôt de 3,7 milliards d’euros destiné aux accédants à la propriété, et utiliser ces fonds publics pour financer des logements accessibles.

Pour mettre en débat nos propositions, nous organisons une action pédagogique et festive pour illustrer la quête désespérée de quelques centimètres carrés à Paris…

Rendez-vous 15h M° Réaumur-Sebastopol (juste après la "parade déambulatoire" du Forum Social Mondial... M° Ménilmontant 12h... et avant de rejoindre la manifestation logement organisée par le collectif logement Paris 14, fin place Flora Tristan 17h)

A samedi,

L'équipe du Jeudi-Noir.org

Contacts : >> Jeudi-Noir : Leïla : 06 87 46 82 23 / Julien : 06 20 21 10 53 / infoexs@jeudi-exnoir.org - http://www.jeudi-noir.org Jeudi Noir* *est un collectif de jeunes galériens du logement. Constitué fin octobre, il a pour objectif de dénoncer la situation du logement des jeunes actifs, de façon festive. Il réclame des politiques du logement enfin stabilisatrices. "Aux pouvoirs publics de se mobiliser. A nous de le leur rappeler".*http://www.jeudi-noir.org * Copyright Photo Cyril Cavalié


Contexte : Quelque chiffres pour cerner le malaise générationnel du logement

Merci à l'Observatoire des Inégalités !
http://www.inegalites.fr/

Synthèse en 3 points...

I - La dépense du logement selon l'âge...**Le taux d’effort net (part du loyer sur le revenu), après allocations logement s’élève à 22 % du revenu des moins de 25 ans : il grève d’autant leur niveau de vie. Il n’est que de 4,5 % pour les 60 ans et plus.
Quelques détails ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article559

II - Cout annuel brut du logement selon l'âge : **Le montant annuel moyen des frais de loyer hors charges s’élevait à 3.356 euros pour les ménages dont la personne de référence était âgée de moins de 25 ans, 3.059 euros pour les 25-34 ans, alors qu’il descendait à 1.957 euros pour les 35-44 ans et ne cessait ensuite de décliner pour les tranches d’âges supérieures, atteignant 838 euros pour les 65-74ans
c'est ici : http://www.jeudi-noir.org/spip.php?article22

III - *Des générations moins bien payées : *En 1975, les salariés de 50 ans gagnaient en moyenne 15 % de plus que les salariés de 30 ans, les classes d’âge adultes vivant alors sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, l’écart est de 40 %. En 1977, les salariés de 30 à 34 ans gagnaient 1,5 % de moins que la moyenne des salariés... 10 % de moins en 2000.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article57

==> Conclusion en forme de provocation par Jean-Pierre Petit, directeur de la recherche économique à Exane BNP Paribas (Tel du standard : 01 44 95 40 00) "Les baby-boomers n’hésitent pas à multiplier les engagements qui pèsent sur les autres classes d’âge. [Cela] illustre les choix d’une génération égocentrique et rentière qui finit par euthanasier ses jeunes pour perpétuer son bien-être." c'est ici :
http://www.jeudi-noir.org/spip.php?article43

Source : message reçu des organisateurs le 25 jan

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4708