mercredi 22 juin 2016 à 19h
Rencontre avec Helene Marquie
Non, la danse n'est pas un truc de filles !
Essai sur le genre en danse
https://paris.demosphere.net/rv/46993
"Le genre fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Il est parfois objet de rejets violents de la part des adversaires d'une prétendue « théorie du genre », avec notamment comme impact la déprogrammation ces dernières années de plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l'homosexualité.
Revendiqué par une frange de la danse contemporaine avec des spectacles s'affichant « genre » ou queer, au point de devenir à la mode, ses définitions restent souvent floues et ses emplois multiples et contradictoires. Il suffit parfois qu'un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué (ou bien condamné) par la critique, comme ayant une thématique genre.
Hélène Marquié, propose à travers cet ouvrage d'examiner ce que ce concept nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle les déjoue et peut participer à leurs évolutions."
Hélène Marquié est maîtresse de conférences HDR au département d'études de genre de l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, responsable du master genre. Elle y donne des cours concernant « genre et arts ». Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, après une agrégation de biologie et géologie, elle est devenue danseuse et chorégraphe de danse contemporaine. Sa thèse, en esthétique, portait sur les processus de création et l'imaginaire surréaliste, comme stratégies d'émancipation chez des artistes femmes, mettant en parallèle peinture et danse.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46993
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p...